Forum de l’emploi et de l’alternance dans l’industrie : 300 offres proposées ce samedi

Ce 9 mars, L’UIMM 71 organise un forum de l’emploi et de l’alternance dans l’industrie à Chalon-sur-Saône. L’évènement contribue à changer l’image de ce secteur, notamment avec la visite de l’école de production.

Organisé deux fois par an, à Chalon-sur-Saône et au Creusot, la prochaine édition du forum de l’emploi et de l’alternance dans l’industrie aura lieu dans la matinée du 9 mars, à l’UIMM de Chalon-sur-Saône. (@ UIMM 71)
Organisé deux fois par an, à Chalon-sur-Saône et au Creusot, la prochaine édition du forum de l’emploi et de l’alternance dans l’industrie aura lieu dans la matinée du 9 mars, à l’UIMM de Chalon-sur-Saône. (@ UIMM 71)

Plus de 300 offres d’emploi ainsi que des propositions d’alternance et de stage attendent les visiteurs du forum de l’emploi et de l’alternance ce samedi 9 mars (de 9 h à 12h30), au 75 Gd Rue Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône. « L’objectif est de mettre en relation un maximum d’entreprises du territoire avec un public large, plus ou moins local. Il s’agit que les uns trouvent leur talent de demain et les autres l’emploi qui leur correspond » explique Déborah Perlin, responsable communication de l’UIMM 71, organisateur de ce rendez-vous.

Ainsi, 32 professionnels seront réunis en un même lieu pour présenter l’industrie dans sa diversité. La métallurgie mais aussi la maroquinerie ou encore l’agroalimentaire chercheront à recruter des profils curieux et rigoureux. « Les entreprises reviennent d’un forum à l’autre, car elles ont encore des offres mais aussi parce que ces rendez-vous les aide à trouver des profils intéressants » constate Déborah Perlin. Si le salon permet de mieux comprendre un emploi et un univers professionnel derrière une petite annonce, les offres proposées peuvent se consulter également sur le site lindustrie-recrute.fr.

Une industrie ouverte à tous

Hommes et femmes, jeunes et expérimentés, avec ou sans expérience dans le domaine, tous les profils peuvent trouver l’emploi qui leur convient dans l’industrie. De leurs côtés, les acteurs de l’emploi et de la formation guideront les visiteurs en quête d’informations, de formation ou désireux de se reconvertir. « Notre pôle formation expliquera les différentes options et les débouchés tandis que des alternants parleront de leur quotidien, détaille Déborah Perlin. Nous aurons plusieurs prescripteurs et partenaires également. » L’APEC, Pôle Emploi ou encore Transition Professionnelle pourront dresser un état des lieux du parcours de chacun pour les orienter au mieux. « Nous préparons les jeunes pour répondre aux besoins de demain mais nous pouvons aussi former les personnes qui n’ont aucune expérience dans l’industrie. »

Une industrie attractive

Même si l’évènement prévoit d’accueillir entre 200 et 300 personnes, les organisateurs savent que l’industrie souffre encore d’une image négative. « Pour montrer à quoi ressemble notre secteur aujourd’hui, nous ferons visiter le pôle formation et l’école de production. Ce sera l’occasion de donner une image moderne, présenter les nouvelles technologies utilisées comme la fabrication additive avec les imprimantes 3D par exemple. Il y a, par ailleurs, beaucoup de métiers qui gravitent autour de l’industrie. » De nombreux secteurs souffrent de difficultés de recrutement mais tous ne peuvent pas se prévaloir d’être indispensable au quotidien. Une carte que l’industrie entend jouer pour attirer.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert