Former aux risques professionnels
Le spécialiste de la formation en prévention des risques professionnels AB prévention a ouvert son agence d’Amiens en mai 2016. Créée en 2012 avec son siège social à Lyon, AB prévention propose une cinquantaine de formations et dispose de l’habilitation de l’INRS pour former sur l’amiante.
Ali Belhamdi, fondateur d’AB prévention, se distingue par son parcours atypique. Fils d’une famille de 14 enfants, il obtient son BEP de tourneur-fraiseur avant de passer un bac professionnel en maintenance. Après plusieurs années d’intérim dans l’industrie automobile, il obtient un CDI chez Federal Mogul comme conducteur de ligne. « J’étais en charge de la production, de l’entretien et de la maintenance, avant de suivre une formation professionnelle en interne pour devenir coordinateur de système de management en hygiène, sécurité et environnement », explique Ali Belhamdi. Une réorientation professionnelle qui lui permet de devenir responsable hygiène et environnement pour une société de maintenance. « Je mettais en place la certification de sécurité MAJE. Je m’occupais de la sécurité du personnel pour plusieurs sites classés Seveso », précise le fondateur d’AB prévention. Fort de ses expériences de terrain, en 2012 Ali Belhamdi fonde sa propre société de formation professionnelle à Lyon.
Des formations habilitées Avec un catalogue de 50 formations, AB prévention offre un large choix de prestations qui répond aux objectifs du Code du travail pour assurer la sécurité des salariés. « Nous proposons des formations en secourisme, en sécurité électrique, en incendie, dans le désamiantage ou encore des formations pour conduire les chariots élévateurs ou les engins de chantier », développe-t-il. Des apprentissages qui rentrent dans le cadre des plans de formation des entreprises et de la formation continue des salariés grâce au Compte personnel de formation. L’ensemble des prestations sont certifiées par des agréments de la Direccte ou des habilitations de l’INRS. « Elles répondent à un cahier des charges et nos dossiers sont passés en commission. Les habilitations sont valables cinq ans », ajoute le dirigeant. C’est notamment le cas de la formation sur l’amiante que seuls 27 formateurs sont habilités à dispenser en France. Les artisans du second œuvre ont l’obligation de suivre une formation depuis février 2012, mais, à partir de juillet 2016, cette formation devra se faire auprès d’un organisme homologué comme AB prévention. « Nous investissons 75 000 euros dans une plate-forme afin que les différents corps de métier du second œuvre puissent s’exercer sur les travaux d’amiante », explique Ali Belhamdi. Cette nouvelle règlementation risque de pénaliser les artisans qui, outre la formation obligatoire, seront contraints d’investir dans un matériel de sécurité lourd et onéreux. « Les régions prévoient d’aider les artisans à financer le matériel de protection », ajoute le dirigeant. Outre l’ouverture du bureau d’Amiens, une agence existe déjà à Paris et Ali Belhamdi réfléchit à l’installation prochaine d’un bureau à Beauvais d’ici à la fin de l’année et à Saint-Quentin, pour poursuivre le développement de son entreprise qui réalise une augmentation de son activité à deux chiffres.