Entreprises

Formation ADEA : renforcer ses compétences en gestion d'entreprise artisanale avec la CMA 57

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Moselle articule une formation ADEA - Assistant(e) de Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale, particulièrement adaptée aux structures de l’économie de proximité. Réunion d'information en visioconférence le lundi 13 novembre.

Développer ses multi-compétences via la formation ADEA.
Développer ses multi-compétences via la formation ADEA.

Professionnaliser l’entourage du chef d’entreprise artisanal - ils sont plus de 20 000 en Moselle - : depuis plusieurs années, le législateur a fourni un cadre visant à mieux encadrer rôle et statut de celle ou celui qui se tient aux côtés du dirigeant. Ainsi, en 2005 a été mis en place le statut de conjoint collaborateur. Objectif : mieux protéger la personne qui participe de manière régulière à l’activité de l’entreprise sans percevoir de rémunération, et donc sans cotiser aux régimes de protection sociale. En pratique, l’entrepreneur déclare son conjoint collaborateur et cotise au nom de ce dernier sur une base forfaitaire ou selon un pourcentage de son revenu professionnel.

Obtenir la légitimité professionnelle

Dans ce renforcement social et de compétences, il existe le programme de formation ADEA. Acronyme pour Assistant(e) de Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale. Le but est ici de permettre aux artisans, salariés, chefs d’entreprise, conjoints ou associés de contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d’une entreprise artisanale, en assurer la gestion administrative quotidienne, en réaliser la gestion et la comptabilité courante financière, en animer l’activité, en interne et en externe, en développement l’image et l’aspect promotion et communication. L'ADEA est la formation idéale pour toute personne qui souhaite renforcer ses compétences en gestion d'entreprise et obtenir la légitimité dont elle a besoin pour être reconnue dans le milieu professionnel. C’est précisément cette formation diplômante ADEA que la CMA Moselle propose aux chefs d’entreprise ou à leurs collaborateurs visant à développer des compétences en gestion, comptabilité et stratégie commerciale. La chambre consulaire organise une réunion d’information en visioconférence afin de présenter ce programme et les modalités d’accès et de financement. Ce temps en distanciel est d’une durée d’1 heure.

Pour s’inscrire : https://www.flexmail.eu/f-880c054680aabbc2.