Formapi, 30 ans au service de la filière sportive

Depuis 1994, l’organisme de formation Formapi prépare ses apprenants aux métiers du sport et de l’animation. Alors que la structure fêtera son anniversaire officiellement le 10 octobre prochain à Saint-Apollinaire, son président fondateur se réjouit du succès de la formule.

Bernard Depierre a lancé Formapi il y a 30 ans avec la volonté de combler un manque dans les formations autour du sport et de l’animation. ( ©Formapi)
Bernard Depierre a lancé Formapi il y a 30 ans avec la volonté de combler un manque dans les formations autour du sport et de l’animation. ( ©Formapi)

Avec plus de 12 000 apprentis formés en 30 ans, l’organisme de formation Formapi n’a pas chômé et ne cesse de se développer. « En tant qu’adjoint au sport à la ville de Dijon et conseiller départemental en charge du sport, j’ai constaté un manque, un trou dans la raquette de la formation. Le CREPS, perfectionnait des gens déjà engagés dans le sport mais il n’existait aucun CFA. » Il n’en fallait pas plus à Bernard Depierre pour combler cette absence avec un premier CFA hors les murs afin que chaque apprenant évolue en continu dans son club, son association, son comité ou sa ligue malgré l’alternance. La première année, six élèves découvrent les deux premières filières : entretien des espaces verts et terrain de tennis en terre battue, et animation d’autre part.

Essaimer sur le territoire

En 2000, le fondateur développe les branches territoriales de Formapi pour être au plus près des territoires. « Nous avons alors commencé à travailler autour des clubs de basket de Dijon et de Chalon-sur-Saône avec des BPJEPS. » Ce brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport, diplôme d'État de niveau 4, est délivré au titre d'une spécialité comme celle d’animateur ou d’éducateur sportif avec une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Formapi accueille alors 100 apprentis auxquels l’organisme propose un peu moins de dix diplômes différents et se déploie à Gueugnon, Louhans, Mâcon, Auxerre ou encore Nevers. « Nous avons aussi augmenté le niveau d’apprentissage avec environ 15 % des effectifs qui continues vers un diplôme supérieur. »

Un sport pour tous

En 2020, la barre des 1 000 apprentis est franchie tandis que Bernard Depierre estime qu’il devrait être 2 000 cette année à travers les 47 branches territoriales réparties dans l’Hexagone, « de Strasbourg à Bastia et de Boulogne-sur-Mer à Cognac » sourit-il. Désormais Formapi dispose de 30 diplômes visés. « Nous mettons l’accent sur les sports collectifs que sont le football, le basket et le rugby mais nous travaillons aussi autour du judo, du tennis, de la natation, le canoé-kayak … Nous avons aussi un cursus pour les métiers de la forme et nous sommes sans doute le CFA qui fournit le plus de cadres de salle de sport aujourd’hui. » 

Le président se réjouit aussi d’avoir des formations plus originales, en partenariat avec les CREPS de Dijon et de Vallon-Pont-d’Arc telles que la spéléologie ou la formation de musher pour conduire un traineau tiré par des chiens. « En 2025, nous devrions ouvrir de nouvelles formations autour du karaté, de la boule lyonnaise, de la pétanque et du tennis de table. » Pour cet acteur reconnu du sport, les formations restent indispensables. « Un club, un comité ou une ligue qui ne s’est pas professionnalisée se retrouve dépassé. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert