Foodies construit un laboratoire à Quétigny
Foodies, enseigne de la restauration rapide gastronomique, construit un troisième restaurant et un laboratoire plus grand à Quétigny. Une étape de taille pour l’entreprise connue pour ses burgers.
« Avec mon associé, Charles Vinet, nous n’aimons pas nous ennuyer, nous avons toujours l’envie de grandir et de progresser » constate Julien Chauvenet co-dirigeant de Foodies, basé à Dijon. Un désir d’entreprendre qui a conduit l’entreprise à vivre une véritable succes story. Il y a dix l’aventure commençait avec un food truck. Aujourd’hui, l’enseigne, qui propose des burgers faits maison, compte deux camions et deux restaurants. Et les entrepreneurs, issus de la restauration gastronomique, abordent une étape de taille !
Un laboratoire plus grand
Le laboratoire actuel de 100 m2 à Ahuy devenant trop petit, un bâtiment neuf de 1 000 m2 va être construit à Quetigny, à l’emplacement de l’ancien Gamm vert fermé depuis 2021. Un investissement autour de 2.5 millions d’euros, avec une livraison espérée en décembre 2024, et la création d’une quinzaine d’emplois à la clé. « Les anciens bâtiments de la jardinerie ont été détruits. L’objectif est de faire de ce lieu notre maison mère puisque nous étions dispersés jusqu’à présent. Nous aurons environ 800 m2 de laboratoire et de bureaux » précise Julien Chauvenet.
Un restaurant avec un coin bar - le troisième de l’entreprise avec une adresse au cœur de Dijon et une autre en face de la Cité gastronomique - occupera la surface restante. S’il doit accueillir le public, cet établissement doit également être un outil de formation du personnel. « Nous pourrons également recevoir nos futurs franchisés » se réjouit le gérant.
Bientôt une franchise
En effet, l’entreprise se prépare à lancer sa franchise, probablement à l’horizon 2024. « Nous misons sur un développement en escargot autour de notre laboratoire » explique Julien Chauvenet. Besançon, Nuits-Saint-Georges, et même Lyon pourraient bientôt être conquis par le Burgundy, à base bœuf régional et d’époisse, qui a fait le succès de Foodies. « Nous travaillons des produits frais et locaux. Nous avons donc besoin d’un laboratoire proche et nous nous limitons pour l’instant à un rayon de 250 km environ autour de Quétigny » souligne le gagnant du World Burger Contest 2023, dans la catégorie « tradition ».
Malgré les difficultés de recrutement et l’inflation, Julien Chauvenet reste positif. « Les gens arrêteront de manger à l’extérieur de leur domicile lorsque le pays sera en guerre. Malgré le contexte actuel, les terrasses des restaurants sont pleines » constate-t-il. Cependant, l’enseigne se doit de réajuster ses prix régulièrement pour que les marges ne se dégradent pas. « Chaque semaine, le prix de la viande augmente » remarque le restaurateur, fan de concours. Mais pas de quoi entamer son optimisme et freiner Foodies dans son ascension !
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont