Foodbox à la manoeuvre

On appelle ça de la «street food» ou encore "restauration nomade". C’est l’idée de la dernière création de Maxime Lefebvre avec des box et burgers de qualité au menu de son camion.

Grâce au Food trucks, Maxime Lefebvre tourne dans trois endroits du centre ville dunkerquois.
Grâce au Food trucks, Maxime Lefebvre tourne dans trois endroits du centre ville dunkerquois.
D.R.

Grâce au food truck, Maxime Lefebvre tourne dans trois endroits du centre-ville dunkerquois.

Maxime Lefebvre et sa femme Daisy sont à la tête de l’Auberge de Jules, un restaurant qu’ils ont ouvert en citadelle de Dunkerque en 2002. Mais, depuis longtemps, ils projetaient de surfer sur la vague des burgers pour ouvrir leur deuxième affaire. Après avoir écarté l’idée d’unnouveau restaurant, ils ont finalement choisi la restauration nomade pour lancer FoodBox en février dernier. «On s’est dit que le camion pouvait être une bonne alternative pour ce type de produits. Je voulais vraiment pouvoir me déplacer, participer à différents événements et être vu en permanence”, commente Maxime Lefebvre. Le temps de quelques ajustages, FoodBox a vite trouvé son créneau : «le concept s’est affiné sur le terrain : au départ c’était de proposer des burgers et des croquo’gaufres. Aujourd’hui on fait des burgers, des box et des risottos», résume le cuistot. On a créé ce camion pour pouvoir tout faire dedans, sans jamais baisser en qualité, insiste ce dernier. Il faut que ce soit bon, frais et pas cher.» Côté carte, c’est simple mais efficace : des hamburgers dès 7 €, des box à partir de 5 € et une première formule à 8 € 50. Côté cuisine, la palette est plus large : quatre pains pour les hamburgers (traditionnel, tomate paprika, curcuma, fumé oignon), pas de sauce mais six fleurs de sel parfumées et des fonds de sauce faits maison pour les assaisonnements, de la viande hachée dans le camion, du fromage fondu à l’étouffée sur le burger («pour garder la viande moelleuse» dixit le chef des lieux), du pain toasté et servi chaud, etc.  Le tout accompagné de potatoes ou autre suggestion du moment. «Les produits évoluent au fil des saisons comme dans un restaurant, continue Maxime Lefebvre. J’ajuste en permanence, je peux tester ce que je veux. Pour moi, qu’on soit dans un camion ou dans sa cuisine de restaurant, il faut penser à ses clients, les écouter pour les satisfaire. D’ailleurs, aujourd’hui je suis complètement décomplexé par rapport à mon métier : je rencontre d’autres personnes, c’est une clientèle différente de la clientèle d’affaires du restaurant, se réjouit le chef. On est dans du service très court, entre 11h45 et 13h45, mais les gens sont indulgents, et on a déjà nos habitués» Des fidèles qui savent que le camion se pose à trois endroits différents dans la semaine, à des lieux stratégiques en centre-ville dunkerquois (en citadelle, sur le marché et entre les deux centres commerciaux du cœur d’agglo) et propose de nouvelles recettes chaque semaine. Déjà présent sur de nombreux événements, le camion Foodbox va continuer de se promener dans le Nord tout l’été et devrait se lancer à la conquête des entreprises dans la foulée. «L’objectif c’est de pouvoir proposer des formules et des livraisons sous forme de plateaux-repas», conclut Maxime Lefebvre.

 Infos clés
Statut : SASPink Sensation Foodbox
Dirigeant : Maxime Lefebvre
Création : 2014
Ville : Dunkerque (59140)
Web : www.facebook.com/pages/foodbox
Effectif : 1
Siren : 799 143 458 00013
APE : 5610C