Fonds vert : les premières attributions dans l'Oise
Lancé le 27 août 2022 par la Première ministre Élisabeth Borne, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, dit « Fonds vert », vise à soutenir les collectivités locales dans le renforcement de leur performance environnementale. Dans l'Oise, la préfecture annonce six millions d'euros engagés sur les 12 millions d'euros attribués pour le département.
Outil d'aide de la transition écologique des collectivités, le Fonds vert accompagne les opérations de rénovation énergétique des bâtiments publics et du parc luminaire, le soutien au tri et à la valorisation des déchets, la prévention des inondations et des risques d’incendie et de forêts, la renaturation des villes ou encore le recyclage des friches et la mise en œuvre de la stratégie nationale biodiversité 2030.
Au total, cet outil financier est doté de 2 milliards d’euros à l’échelle nationale et de 12 millions d’euros dans le département de l’Oise, montants qui viennent s’ajouter aux crédits de soutien à l’investissement local que sont la DETR ou encore la DSIL, et qui représentent une enveloppe départementale de près de 27 millions d’euros en 2023.
Pour l'Oise, la préfecture annonce plus de six millions d'euros engagés dans le cadre du Fonds vert. Cette première programmation concerne 33 projets et bénéficie à 30 collectivités (Département, communes et intercommunalités). Des actions ambitieuses et innovantes sont ainsi soutenues sur le territoire : par exemple, la mise en place d’un réseau de chaleur sur la commune de Formerie à 90% ENR, la rénovation énergétique et pose de photovoltaïque en toiture de la halle de sport intercommunale à Saint-Germer-de Fly. Sont également valorisés les travaux de rénovation des bâtiments permettant de réduire la consommation d’énergie, par isolation des façades, des toitures, changement des menuiseries, rénovation de l’éclairage intérieur, pilotage des systèmes, parfois assortis du recours à des énergies renouvelables avec la pose de panneaux solaires.
La prochaine programmation départementale du Fonds vert devrait intervenir d’ici la fin de l’été et permettra le financement d’autres projets participant de la transition écologique.