Fonds Regain 340 : six PME des Hauts-de-France accompagnées

Lancé en 2020 par le Crédit agricole Nord de France, le Crédit agricole Brie Picardie et la Caisse d’épargne Hauts-de-France, le fonds Regain 340 a réalisé six investissements, à hauteur de près de 20 millions d’euros, dans des PME des Hauts-de-France.

Le soutien du fonds va permettre à Naturopera d’investir 14 millions pour construire son usine de 19 000 m² à Bully-les-Mines. © Naturopéra
Le soutien du fonds va permettre à Naturopera d’investir 14 millions pour construire son usine de 19 000 m² à Bully-les-Mines. © Naturopéra

Véhicule d’investissement géré par Turenne groupe et structuré sous forme d’un fonds professionnel de capital-investissement (FPCI, avec un apport des trois banques de 51 millions d’euros), Regain 340 a vocation à investir dans des entreprises au solide modèle économique et souhaitant être soutenues dans le renforcement de leurs fonds propres suite à la crise du Covid-19. Un apport destiné à les aider dans leur désendettement, leurs opérations de croissance externe ou organique, et dans le financement de leurs dépenses d’investissement.

«Un peu plus d’un an après son lancement, Regain 340 confirme la pertinence de son modèle et de son action. Il correspond pleinement à l’ambition de la Caisse d’épargne Hauts-de-France : être utile ici, au service des entreprises de notre territoire», a commenté Laurent Roubine, président du directoire de la Caisse d’épargne Hauts-de-France.

"Acteur de poids dans le développement des PME régionales"

Ces six premiers investissements (d’autres dossiers sont déjà à l’étude) répondent, au-delà des critères précisés, à l’attention que porte Turenne groupe aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qui se traduisent par la mise en place d’initiatives visant à réduire l’empreinte environnementale des activités, de dispositifs de partage de la création de valeur au profit des collaborateurs et au-delà des obligations réglementaires et de la parité hommes-femmes au sein des instances de gouvernance.

«Nous sommes ravis du succès de cette initiative lancée par les trois banques partenaires, et particulièrement heureux d’annoncer ces six investissements dans des PME très ancrées dans leur territoire qui emploient plus de 700 collaborateurs et, par conséquent, emblématiques de la stratégie de ce fonds. Turenne groupe démontre ainsi qu’il est un acteur de poids dans le développement des PME régionales», a observé Christophe Deldycke, président du directoire.

Ont ainsi été soutenues dans les Hauts-de-France :

  • L’entreprise amiénoise Bow Medical (66 collaborateurs et un chiffre d’affaires prévisionnel de 9,2 millions d’euros pour cette année), leader de l’informatisation des soins critiques, en France et à l’international, qui, avec l’entrée de Regain 340 dans son capital, va pouvoir poursuivre sa stratégie de build-up et son expansion à l’international.
  • Naturopera (Bully-les-Mines, Pas-de-Calais), spécialisée dans les produits du quotidien bio et écologiques, acteur leader dans l’Hexagone des couches naturelles et saines en réseau bio, a affiché l’an passé 28 millions d’euros de chiffre d’affaires et une croissance de +55%. Le soutien du fonds va lui permettre d’investir 14 millions pour construire son usine de 19 000 m², qui deviendra le premier site de production français de couches exclusivement écologiques. Un projet qui devrait générer plus de 40 emplois l’an prochain, pour atteindre 100 salariés d’ici trois ans.
  • Sirail (Crespin, dans le Nord), groupe familial français spécialisé dans le câblage ferroviaire, est accompagné par Regain 340 dans l’acquisition d’IGM, société familiale italienne spécialiste du design électrique, mécanique et électronique ferroviaire. Un rachat qui va permettre à l’entreprise, qui compte un millier de salariés (répartis dans six usines de cinq pays), d’étendre ses activités en Italie et en Pologne, avec de nouvelles perspectives de croissance en Europe.
  • Le groupe d’agences de voyages Univermair (production de voyages sur mesure et distribution de voyages et billets), qui compte plusieurs entités dans la région, va, grâce à cette levée de fonds, mener à bien son plan de relance post-Covid, qui consiste à accroître sa digitalisation, l’hyperpersonnalisation de son offre, renforcer sa communication online et offline sur le voyage personnalisé, poursuivre sa croissance en ouvrant d’autres agences et renforcer sa démarche RSE. Le groupe affichait en 2019 un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros et un volume d’affaires de 108 millions d’euros.
  • Le groupe Sophie Hallette (Caudry, Nord, référence internationale de l’art de la dentelle et du tulle français), va, avec l’entrée au capital pour une participation minoritaire de Regain 340, mener à bien son projet de relance, tourné en grande partie vers l’international, et soutenir les projets de transformation destinés à optimiser l’infrastructure industrielle.
  • Ribégroupe (Ribécourt-Dreslincourt, dans l’Oise) est spécialisé dans le négoce et la distribution de produits frais, de la mer, fruits et légumes, fleurs et plantes pour la grande distribution et la restauration hors foyer. L’entrée au capital du fonds intervient dans une opération globale de financement de deux croissances externes – le rachat de la société PVM a été réalisée début octobre – qui vont permettre au groupe, qui assure plus de 1 200 livraisons quotidiennes, de s’étendre vers la région parisienne et asseoir sa présence dans l’est de la France. Ribégroupe emploiera à terme 380 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros.