Focus Tourisme en toutes prospectives pour le tourisme dans le Grand Est
L’Agence régionale de tourisme Grand Est (ART GE) vient de tenir, à Metz fin octobre, la première édition de Focus Tourisme. Objectif de ces rencontres régionales : construire le tourisme de demain dans la région.
«Ces rencontres ont démontré la capacité du secteur touristique de notre région à s’adapter aux enjeux de demain ! La convergence intelligente entre l’offre et la demande, le haut niveau d’expertise déployé collectivement, les regards prospectifs portés sur le tourisme et ses bouleversements en cours et à venir, vont nous permettre de construire l’offre touristique régionale de demain.»
Constat établi par Henry Lemoine, le président de l’Agence régionale du Tourisme en Grand Est à l’occasion du bilan de la première édition de Focus Tourisme, fin octobre à Metz.
Retour en 2025
Le maire de Pont-à-Mousson, élu mi-septembre à la présidence de l’ART GE est bien conscient de l’importance de créer et d’impulser une dynamique collective pour le développement du tourisme dans la région. Pendant deux jours, les professionnels du tourisme ont pu se nourrir de l’intervention de quatre conférenciers nationaux : le sociologue Jean Viard, Emma Haziza, hydrologue et chercheure spécialisée en changement climatique, l’anthropologue Marie Stutzmann et la philosophe Gabrielle Halpern. Conférences et tables rondes ont permis d’identifier et de proposer des outils aux acteurs touristiques.
«Nous nous positionnons en apporteur de projets, de solutions et d’affaires tout en proposant une démarche d’accompagnement», assure l’ART GE. À côté de sa plateforme d’accélération à la commercialisation (www.explore-grandest.com), l’agence va prochainement lancer une enquête marketing de la clientèle. Une nouvelle offre de formation, Explore Grand Est Académie, devrait être également déployée. Focus Tourisme sera reconduit en 2025.