Florixir®, "Entreprise remarquable"
Florixir®, implantée à Buigny-lesGamaches, vient de recevoir le prix “Entreprise remarquable” de la part d’Initiative Somme. Un prix qui salue une activité originale. En effet, Florixir® produit, transforme et commercialise des plantes sous forme d’aromates et de tisanes.
Cette récompense met à l’honneur l’entreprise, valorise notre travail. Ça nous booste au quotidien et ça nous montre qu’il y a encore beaucoup de choses à faire », commente Thomas Lecureux, ingénieur agroalimentaire et fondateur de Florixir® (pour “flore” et “élixir”). Après avoir été responsable du secteur des compléments alimentaires dans une entreprise leader mondial des extraits de plantes, il est revenu sur ses terres natales, à Buignyles-Gamaches, pour se consacrer à son entreprise familiale de produits naturels bio à base de plantes.
Sélection précise de plantes
Florixir® produit sur un demi-hectare, transforme et commercialise des plantes sèches sous forme d’aromates et de tisanes, avec bientôt des huiles essentielles. Il s’agit notamment de camomille, de mélisse, de menthe bergamote, etc., une sélection précise de plantes adaptées au terroir, riches en saveurs et bienfaits. Toutes les plantes sont produites ou pré- levées dans des lieux naturels préservés, dans le respect de l’agriculture biologique. « Elles sont ensuite acheminées au laboratoire de 100 m² , pour être séchées à l’aide d’un processus spécifiquement développé par Florixir® afin de garantir toutes leurs propriétés. Enfin, le meilleur des plantes est prélevé, transformé et conditionné à la main avec soin », présente Thomas Lecureux. Le prix d’Initiative Somme vient s’ajouter au prix Eclosia du conseil départemental, à la Victoire lors des “48 heures pour entreprendre” et au prix saluant son innovation de la fondation de l’université de Picardie Jules-Verne à Amiens, où Thomas Lecureux a fait ses études.
Made in France
« Nous faisons la différence par des produits made in France et cultivés dans le respect de l’agriculture biologique, assure le jeune créateur. Autre grande différence : la qualité de nos produits et leur transformation spécifique. Ça paraît très simple, mais c’est en fait très complexe dans tous les domaines : culture, effeuillage, marketing… » Florixir® se fait connaître en se rendant sur des salons ou des marchés. Ses produits sont aussi distribués dans une dizaine d’épiceries fines, sur une ligne allant de Péronne à la baie de Somme, en passant par Amiens (Héripré et Carnet de Voyages). L’entreprise recherche d’autres points de vente dans toute la France et travaille aussi avec des professionnels, comme des restaurateurs. « Pour le moment, ça se passe plutôt bien », confie Thomas Lecureux. « Nous avons de bons retours clients. Quand nous les revoyons, ils sont très contents, ils nous félicitent. C’était aussi notre objectif. Aujourd’hui, les consommateurs veulent manger moins mais manger mieux. Ils recherchent tous du bien-être et les propriétés différentes dans les plantes. »