Actualités
Florence Legros, déléguée générale de l’association Artem-Nancy
Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School vient d’être désignée lors du dernier conseil d’administration de l’Alliance Artem, déléguée générale par Christophe Choserot, vice-président de la Métropole du Grand Nancy en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, réélu en assemblée générale président d’Alliance Artem.
Retour à une fonction qu’elle a déjà occupé de mai 2016 à juin 2018. Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School vient d’être désignée déléguée générale de l’association Alliance Artem (alliance universitaire entre l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy pour l'art, ICN Business School pour le management et Mines Nancy pour la technologie). Elle succède à Christelle Kirchstetter, directrice de l’école nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
Florence Legros est directrice générale d'ICN Business School depuis septembre 2015. Titulaire d’un doctorat de sciences économiques et professeur agrégée des universités, elle a débuté sa carrière comme économiste à la Caisse des dépôts et consignations en 1987, puis à la direction des retraites où elle était en charge de la gestion financière des caisses de retraites gérées (CNRACL et Ircantec notamment) et des fonds de pensions affiliés de 1992 à 2000, après avoir été directrice d’études à la banque Dexia entre 1990 et 1992.
Elle a été professeur à l’université de Perpignan de 1994 à 1997 et à l’université de Paris Sud de 1997 à 1999 avant de rejoindre Paris Dauphine en 1999 où elle est toujours professeur et où elle a créé l’école d’assurance de Dauphine. Florence Legros a été ensuite directrice adjointe du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) de 2000 à 2003, vice-présidente du CIREM (Club d’information et de réflexion sur l’économie mondiale) et directrice adjointe du programme européen AIM (adequation of pensions) de 2003 à 2008.
Elle a été, de 2008 à 2011, rectrice de l’Académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, professeur des universités à l’université Paris-Dauphine de 1999 à 2015 et également directrice de l’École Dauphine Assurance. Spécialiste des questions relatives aux systèmes de retraites, à l’épargne et aux marchés financiers, auteur de publications variées sur ces thèmes.
Florence Legros a siégé au conseil d’orientation des retraites de 2000 à 2004. Elle a siégé à la commission économique de la nation de 2007 à 2014. Elle a également été membre du conseil d’administration de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) / Hcéres (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) et Senior research fellow CEPS (Centre for European Policy Studies à Bruxelles). Elle intervient également auprès d’organisations internationales et d’entreprises françaises en tant qu’experte en matière de retraites et d’épargne.