Ukraine

Flixecourt : les Transports Logistique Leuleu s’engagent aux côtés de Solidarités international

L’entreprise familiale de transport, implantée à Flixecourt, s’est associée à l’ONG Solidarités international pour acheminer 300 m3 de matériel en Ukraine. Ce convoi humanitaire de trois camions est conduit par des salariés volontaires. Un second voyage est déjà prévu d’ici fin avril.

120 000 produits vont être envoyés en Ukraine. (c)Aletheia Press )/ DLP
120 000 produits vont être envoyés en Ukraine. (c)Aletheia Press )/ DLP

« J’avais participé à une mission humanitaire en Afghanistan avec Solidarités International au moment de l’intervention soviétique dans le pays. Quand le conflit en Ukraine a éclaté, je ne me suis posé aucune question et je me suis tout de suite rapproché de cette ONG. Eux aussi avaient prévu de me solliciter », sourit Léonard de la Seiglière à la tête des Transports Logistique Leuleu, une entreprise familiale qui compte aujourd’hui 150 collaborateurs et 20 000 m2 d’entrepôts répartis sur les sites de Flixecourt (Somme) et de Fontaine-Notre-Dame (Nord).

Être sur le terrain

« Aux prémices de la guerre, nous avons d’abord envoyé une équipe de trois personnes en Ukraine pour comprendre leurs besoins. Aujourd’hui, ils sont une vingtaine en Ukraine, mais aussi six en Moldavie. Nous sommes également en lien avec des partenaires ukrainiens, explique Kevin Goldberg, Directeur général de Solidarités International.  D’après les dernières estimations, plus de quatre millions de personnes ont quitté l’Ukraine et 6,5 millions ont été déplacées à l’intérieur du pays. Les besoins sont énormes. » Pour répondre à l’urgence, une collecte a été organisée auprès de donateurs comme But, Décathlon, JJA, Pierre Fabre, l’association ABC Puériculture ou encore le l’Armée du Salut.

Les Transports Logistique Leuleu et Solidarités International se sont associés pour cette initiative. (c)Aletheia Press/ DLP

« Nos salariés ont naturellement décidé de s’associer à ce mouvement de solidarité et nous avons aussi reçu beaucoup de dons de particuliers ou d’entreprises locales », souligne Léonard de la Seiglière. Au total, plus de 60 tonnes de matériel, soit 120 000 produits, ont été rassemblés. 

Quatre cent cinquante matelas, 30 000 litres de boissons, plus de 4 000 kits d’hygiène, 600 boîtes de lait infantile ou encore 34 000 dosettes de biberons seront acheminés par trois camions à Lublin, en Pologne, dans un centre logistique qui sert de point de ralliement à plusieurs ONG. Là-bas, les dons seront répartis vers différents points en Ukraine en fonction des besoins des populations. « Ce sont des chauffeurs ukrainiens qui prendront le relais, les camions ne rentreront pas dans le pays », détaille Kevin Goldberg.

Acheminer du matériel

Pour transporter ce précieux matériel, Philippe, Sylvain et Mickaël, tous trois chauffeurs pour l’entreprise de transport et de logistique, se sont portés volontaires. « C’était quelque chose de naturel, je n’ai pas vraiment réfléchi, je me suis porté volontaire immédiatement. J’ai des enfants, j’ai pensé à eux », confie Sylvain qui travaille depuis plus de 20 ans pour les Transports Logistique Leuleu. Ce matin du 8 avril, sous la pluie, ils ont donc chargé les camions avec l’équipes de Solidarités International, avant de partir pour la Pologne. Trois jours de voyage sont nécessaires pour relier Lublin depuis Flixecourt. Un second voyage est déjà prévu d’ici fin avril.