Fleury-devant-Douaumont met à l’honneur Maurice Genevoix

Maurice Genevoix, cinq jours avant le début de la bataille des Éparges, 12 février 1915. © Famille Genevoix
Maurice Genevoix, cinq jours avant le début de la bataille des Éparges, 12 février 1915. © Famille Genevoix

À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix, président-fondateur du Mémorial de Verdun, et « Ceux de 14 », le Mémorial organise une table-ronde sur les différentes facettes de la vie et de l’œuvre de Maurice Genevoix. L’événement se tiendra le mardi 3 novembre 2020 à 18h au cœur de l’Avenue du Corps Européen à Fleury-devant-Douaumont.

Né en 1890 à Decize, Maurice Genevoix est un écrivain et poète français. Ses écrits se distinguent par un style irréprochable en plus de l’exactitude et du détail de ses récits. L’ensemble de ses œuvres appartiennent au courant réalisme. Ancien combattant de la première guerre mondiale 14-18, il a été gravement blessé près de la colline des Eparges en 1915. Etant témoin de la grande guerre, il a rassemblé des recueils de récit de guerre en 1949. Nommé président du Comité National du Souvenir de Verdun en 1951, l’écrivain a souhaité transmettre d’une génération à une autre le sacrifice de l’armée française. Il est mort  en 1980 à Xabia en Espagne.

La présence d’Aurélie Luneau, co-auteure avec Jacques Tassin de la première biographie écrite sur Maurice Genevoix, de Julien-Larere Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix et de Michel Bernard, écrivain, sera l’occasion de revenir sur sa vie et son dévouement au service de son pays.