Concours

Fiona Rossignol, ambassadrice de l’entrepreneuriat au féminin

Lauréate pour l’Aisne du concours « 101 femmes entrepreneures » , Fiona Rossignol a été reçue à Matignon avec cent autres femmes les 7 et 8 mars. La jeune maman de Folembray qui a créé son activité d’accompagnante périnatale Bulles de bonheur en octobre 2023 , veut utiliser ce titre d’ambassadrice dans l’Aisne pour dire aux jeunes filles d’oser entreprendre.

Fiona Rossignol a été reçue par le Premier ministre Gabriel Attal en présence des ministres Aurore Bergé et Olivia Grégoire, et Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France. (c) Damien Carles/Matignon.
Fiona Rossignol a été reçue par le Premier ministre Gabriel Attal en présence des ministres Aurore Bergé et Olivia Grégoire, et Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France. (c) Damien Carles/Matignon.

En s’installant comme « accompagnante périnatale » à domicile en octobre 2023, Fiona Rossignol n’imaginait pas que cette entrée dans le monde de l’entrepreneuriat allait la conduire à Matignon. L’Axonaise ne cache donc pas sa fierté d’avoir été sélectionnée pour représenter le département dans le concours « 101 femmes entrepreneures » lancé par le Ministère de l’égalité femmes-hommes et BPI France avec pour objectif, d’encourager l’entrepreneuriat des femmes en France. Pour la jeune entrepreneuse de Folembray, cette participation au concours via la BGE Picardie qui l’a accompagnée dans son installation, a été un nouveau challenge à relever.

Confiance en soi

Lors de ces deux journées « de folie » à Paris, Fiona Rossignol a pu faire connaissance d’autres femmes entrepreneuses, « je me suis rendue compte qu’il y avait des projets intéressants et variés » et avec notamment les lauréates des autres département de la région Hauts-de-France, elles ont créé un groupe WhatsApp. « Cela a été une très belle expérience humaine, émotionnelle, et continue de l’être. Nous discutons, nous échangeons, ces moments nous reboostent », confie-t-elle. 

« Je suis fière de ce que j’ai entrepris, de mon parcours » Fiona Rossignol

Ces deux journées à Paris ont également été bénéfiques à l’entrepreneuse pour la gestion de son activité au quotidien. « J’ai pu bénéficier de partage d’expertise, de mise en réseau et d’inspiration lors des deux jours de bootcamp à Paris. J’ose aller plus facilement vers les partenaires, leur dire que j‘existe et expliquer mon activité, je n’ai plus peur de les déranger... », développe-t-elle. « Je suis rentrée à la maison avec mille souvenirs en tête et des étoiles plein les yeux » s’enthousiasme la lauréate. 

La professionnelle axonaise a à cœur de partager son expérience avec des jeunes filles mais aussi des garçons qui douteraient. « Je vais expliquer mon parcours, témoigner que d’entreprendre c’est possible, nous les femmes, nous avons des possibilités, nous sommes capables d’être chefs d’entreprises, et même si il y a un échec, ce n’est pas grave », assure-t-elle. Voilà une aventure qui n'a pas fini de booster sa confiance et peut en inspirer d'autres.

L’entrepreneure axonaise (2ème en partant de la droite) a été accompagnée par la BGE Picardie pour créer son activité dans l'Aisne et également lors de ses deux jours à Paris !

Bulles de bonheur et de bien-être

« J‘étais auparavant éducatrice de jeunes enfants », entame Fiona Rossignol, maman de deux enfants « et après mes deux grossesses, je voulais revenir sur une activité qui m’attirait, le nourrisson, la femme enceinte, je suis passionnée par le massage, le portage…» L’Axonaise était bien décidée à créer son entreprise : « j’en ressentais le besoin, l’envie », confie-t-elle. Cela impliquait, en termes de statut professionnel, de quitter un emploi salarié et stable : « J’ai un peu cassé les codes, je suis la première dans ma famille à me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ouvre une voie pour ma fille, mon fils... » 

Fiona Rossignol se forme professionnellement tout en gardant le cap, « apporter un complément dans l’accompagnement périnatal, le corps des femmes subit des changements physiques, émotionnels, relationnels à différentes étapes de la vie, cela fait du bien de parler à une professionnelle, en dehors de la sphère familiale ». L’accompagnante périnatale intervient à domicile mais propose également des ateliers collectifs au Centre de santé de Coucy-le-Château. « Les mentalités évoluent, nous sommes des mamans mais aussi des femmes, nous ne devons pas nous oublier, nous avons le droit de prendre du temps pour nous ou avec notre enfant », explique la professionnelle passée experte dans le bien-être et les bulles de bonheur...