Fin de travaux route de Rouen à Amiens : l'exemple d'un chantier bien accepté

La réhabilitation d'une partie de la route de Rouen à Amiens s'est achevée après 10 mois de travaux sur près d'un kilomètre de voies. Réalisé par l'entreprise amiénoise de travaux publics Colas, le chantier a été l'occasion de tester une série d'initiatives avec la ville d'Amiens et Amiens Métropole, visant à limiter les nuisances et rendre les perturbations plus acceptables par les usagers, la population et les commerçants. Un test réussi qui fait déjà «école» sur leurs nouveaux chantiers.

Thomas Baillieux, chef d'établissement Colas, et Baptiste Gamain, chef de projet à la ville d'Amiens, se disent «fiers de la réalisation de ce chantier à moindre impact pour le riverain».
Thomas Baillieux, chef d'établissement Colas, et Baptiste Gamain, chef de projet à la ville d'Amiens, se disent «fiers de la réalisation de ce chantier à moindre impact pour le riverain».

Route de Rouen au Sud-Ouest d'Amiens, sur un des axes principaux de sortie de la ville où passent 10 000 véhicules par jour, un chantier de 10 mois de travaux de requalification complique forcément le quotidien des usagers, tout autant que celui des riverains et des commerçants impactés. Un aménagement cependant voulu et assumé par la ville et la Métropole : «La réhabilitation de cet espace fait partie des grands objectifs d'amélioration de la qualité urbaine, pour une ville plus résiliente, plus adaptée au changement climatique, plus verte, sécurisée et adaptée à tous les moyens de déplacement», confirme Baptiste Gamain, chef de projet du service études et travaux neufs de la direction des espaces publics à la ville d'Amiens. 5,3 M€ ont été budgétés pour le réaménagement global de la route, ses trottoirs et ses abords. Il avait débuté en janvier 2024 et s'est terminé en novembre.

Des cafés-chantiers le long de la rue

La collectivité et l'entreprise Colas étaient toutefois bien conscientes des contraintes que pouvaient engendrer de tels travaux. Ils ont donc mis en place des actions concrètes afin de renforcer les relations avec les usagers et favoriser l'adhésion de tous. «Cette série d'initiatives auprès de la population s'est déroulée en plusieurs temps, explique Baptiste Gamain, à commencer par une bonne information des riverains et des commerçants en amont pour mieux s'y préparer, des phases de concertation et des ateliers de présentation le long même de la rue, des cafés-chantiers. Les commerces ont continué à être accompagnés durant les 10 mois où il y avait un sens unique de circulation, avec des signalétiques indiquant leurs accessibilités».

D'autres sessions ont été ouvertes aux élèves des deux écoles primaires voisines, ainsi qu'aux étudiants de l'IUT pour leur faire découvrir le chantier et les sensibiliser à la sécurité. L'association Service handicap accessibilité de la métropole d'Amiens a été associée pour tester et améliorer le nouvel aménagement. De plus, des actions éco-responsables ont été engagées à travers des opérations de nettoyage, réalisées en partenariat avec le club Espace Industriel Nord de la CCI. «Cette série d'échanges et d'actions a fait en sorte que le chantier soit globalement bien reçu, continue Baptiste Germain, cela a même permis de le finir avec deux mois d'avance», précise-t-il.

Le nouvel aménagement de la route de Rouen s'est terminé fin 2024.

Pour Thomas Baillieux, chef d'établissement Colas : «L'opération route de Rouen était un chantier phare pour nous. Il y avait des craintes de gênes, mais malgré sa complexité il a bien été géré, tout le monde en est fier». Il ajoute : «C'est une belle réalisation, beaucoup de problématiques ont été relevées grâce aux cafés-chantiers. Nous nous en resservons, cette opération fait désormais cas de «chantier-école» à nos nouvelles opérations».