Energies

Filière du biométhane injecté en Hauts-de-France : la vision du CORBI à l’horizon 2025

À l’occasion de la 3e édition des rencontres Métha’Morphose, rendez-vous professionnel des acteurs de la méthanisation en région qui s’est tenue à Saint-Quentin, le Collectif opérationnel régional du biométhane injecté a présenté sa feuille de route "Biométhane Hauts-de-France" pour la période 2021-2025.

Philippe Vasseur et Jean-Jacques Dubois ont présenté les ambitions 2025 du Manifeste CORBI au Palais des sports de Saint-Quentin.
Philippe Vasseur et Jean-Jacques Dubois ont présenté les ambitions 2025 du Manifeste CORBI au Palais des sports de Saint-Quentin.

Le Collectif opérationnel régional du biométhane Injecté, CORBI, a présenté sa nouvelle feuille de route pour la période 2021-2025 le 2 décembre dernier, lors de la journée qui a réuni les acteurs professionnels de la méthanisation au Palais des sports de Saint-Quentin. Avec ces nouveaux objectifs affichés pour les cinq prochaines années, le CORBI entend réaffirmer son ambition initiale de faire de la région Hauts-de-France la première région européenne de biométhane injecté. 

Formé en 2014, le Collectif avait établi, en 2016, sa première feuille de route pour le développement de la filière en région avec notamment un objectif  de plus 40 unités avec injection de biométhane en fonctionnement sur le territoire en 2021, objectif atteint puisque 58 unités biométhane injectant du gaz vert et raccordées au réseau de distribution sont recensées en Hauts-de-France.

« On a et on aura toujours besoin d’un mix énergétique »

« Intégrée dans la démarche rev3, la dynamique de la filière biométhane repose sur une volonté collective de coopération entre les différents acteurs économiques, politiques…», a réaffirmé Philippe Vasseur, président de La Communauté rev3

À ses côtés, Jean-Jacques Dubois, président de l’Association française du gaz-Hauts-de-France, a invité à ne pas confondre mix énergétique et mix électrique : « Nous ne sommes pas là pour opposer les énergies. Il serait suicidaire de tout concentrer sur une seule énergie. On a et on aura toujours besoin d’un mix énergétique. Faisons en sorte que ces énergies soient vertes. Le biométhane est une énergie propre, produite localement en France, c’est de l’économie circulaire ! Verdir le gaz, c’est aussi contribuer à développer l’emploi local. » 

Les deux hommes ont présenté la vision du CORBI à l’horizon 2025 avec pour priorité « l’objectif affiché de parvenir à un niveau d’injection de 3TWh/ an de biométhane dans le réseau gaz régional, ce qui équivaut à la consommation de 500 000 logements BBC ». 

Est également inscrit dans le document l’engagement suivant : « L’impulsion, l’accompagnement et le soutien financier à venir de trois projets innovants pour chacune des catégories suivantes : prise en charge de nouveaux intrants, nouvelles voies de valorisation des coproduits – digestat et CO2, nouveaux procédés de production de gaz vert – pyrogazéification, méthanation, gazéification... »

La création d’un observatoire des indicateurs afin de suivre les retombées de la filière méthanisation en région figure aussi dans ce plan d’action, car en plus « d’être une opportunité de diversification d’activités pour le monde agricole, la filière génère en moyenne trois à quatre emplois directs et indirects par unité ».