Recrutement - Emploi

Filière bois : opération séduction au mois de mars

Mobilisation générale en mars pour la filière bois dans la région ! Sous l’égide des Maisons de l’emploi, de la Communauté de communes d’agglomération d’Épinal et en partenariat avec la fédération interprofessionnelle forêt-bois, Fibois Grand Est, la deuxième édition du Mois du bois est organisée le mois prochain. Objectif : faire découvrir les métiers de la filière et tenter de capter les collaborateurs de demain.

©Mathieu Cugnot pour MDE GN. Pendant tout le mois de mars, la filière bois entend faire découvrir ses métiers, histoire de capter les collaborateurs de demain. Près de 10 000 intentions d’embauche sont identifiées cette année.
©Mathieu Cugnot pour MDE GN. Pendant tout le mois de mars, la filière bois entend faire découvrir ses métiers, histoire de capter les collaborateurs de demain. Près de 10 000 intentions d’embauche sont identifiées cette année.

10 000 intentions d’embauche cette année dans une quarantaine de métiers de la filière bois dans la région à en croire Fibois Grand Est (filière interprofessionnelle forêts-bois). À l’instar des autres secteurs d’activités, les quelque 9 500 entreprises (principalement des TPE et PME) font face à des difficultés de recrutement. Dans le secteur bois-construction, 82 % des employeurs jugent leurs recrutements difficiles tout comme dans le commerce du bois à hauteur de 70 % ou encore dans la sylviculture et l’exploitation forestière dans la même proportion. «Il existe une méconnaissance des métiers et une image souvent éronée. En matière de formation, une cinquantaine d’établissements sont pourtant présents dans la région. Et l’on constate que les difficultés de recrutement sont de plus en plus nombreuses», assure Mélanie Collin, chargée de projet filière forêt-bois à la Maison de l’emploi du Grand Nancy. À l’instar de ses consœurs et homologues des Maisons de l’emploi Terres de Lorraine, Meuse, Sud Mosellan, Strasbourg, Mulhouse Sud Alsace, Épernay et de la Communauté d’agglomération d’Epinal, elle organise sur son territoire d’intervention plusieurs événements et découvertes d’entreprises à l’occasion de la 2e édition du Mois du bois en mars prochain.

Arborescence en action

Organisé en partenariat avec Fibois Grand Est, le Mois du bois entre dans le cadre du projet Arborescence. «Il vise à soutenir les entreprises de la filière dans le développement de leurs compétences et des emplois.» Attirer et recruter, «pour rendre attractifs les métiers et faciliter l’accès à ceux qui recrutent tout en fidélisant les salariés», former, ajuster et développer les compétences «pour accompagner l’évolution des professions», valoriser les bonnes pratiques RH «par la transmission et le partage des savoirs ou encore travailler sur la marque employeur en passant par la qualité de vie au travail», s’affichent comme les trois axes de travail d’Arborescence. Le Mois du bois entend répondre à ses problématiques. «C’est l’occasion de braquer les projecteurs sur cette filière qui recrutent. Une filière où l’innovation technologique prend également toute sa place. Matière renouvelable, le bois répond également aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain, notamment en termes de transition énergétique dans le domaine du bâtiment.» Autant d’arguments pour tenter de capter les collaborateurs de demain auprès d’un large public. «Le Mois du bois est à destination de tous les publics : les jeunes missions locales, les demandeurs d’emploi et leurs conseillers, les personnes en reconversion professionnelle, les scolaires du secondaire ou encore le grand public.» Circuit découverte au cœur des entreprises, conférences pour découvrir les métiers et les filières en passant par des visites des centres de formation, plusieurs événements sont programmés (le programme complet par territoires est disponible sur le : www.moisdubois.fr). Le point d’orgue de cette opération de séduction et de captation se déroulera du 31 mars au 1er avril avec la tenue au centre des congrès d’Épinal de la 2e édition du Salon Essence & Bois, organisé par le campus des métiers et qualification bois Grand Est.

La filière bois dans le Grand Est

Un tiers du territoire de la région est recouverte de forêts. 95 000 entreprises, principalement des TPE et PME, constituent la filière avec près d’une cinquantaine de métiers différents. Le secteur représente plus de 45 000 emplois majoritairement non délocalisables. Une cinquantaine d’organismes de formation sont présents sur le territoire permettant des qualifications allant du CAP jusqu’au doctorat. 1 900 apprentis étaient répertoriés dans la filière en 2021. Pour 2023, 10 000 intentions d’embauche ont été identifées par la fédération interprofessionnelle Fibois Grand Est.