Savoir-faire industriel

FIIT, le spécialiste de la fabrication des tuyaux d'arrosage

Lors des traditionnelles visites d'entreprises de la communauté de communes du Plateau Picard, FIIT a démontré son savoir-faire en matière de fabrication de de transport de fluide. À Tricot, le groupe familiale italien possède sa seule usine de fabrication de tuyaux d’arrosage. Une savoir-faire depuis 50 ans qui irrigue les rayons de la grande distribution.


de g. a dr. Denis Flour, vice-président du Plateau Picard, Christine Ferreira, PDG FIIT France, , Olivier De Beule, président du Pateau Picard et Jean-Paul Baltz, vice-président du Plateau Picard.
de g. a dr. Denis Flour, vice-président du Plateau Picard, Christine Ferreira, PDG FIIT France, , Olivier De Beule, président du Pateau Picard et Jean-Paul Baltz, vice-président du Plateau Picard.

Connu pour ses tuyaux et systèmes complets en matériaux thermoplastiques pour le transport de substances liquides, gazeuses et solides, le groupe FIIT s'impose sur ce marché par les techologies de pointe utilisées ainsi que par le design et la durabilité des produis fabriqués. Créé il y a 50 ans en Italie, FIIT a racheté l'entreprise SOTEP, basée à Tricot, il y a 25 ans.

Depuis, cette entreprise, qui emploie 48 salariés, s'est spécialisée dans la fabrication des tuyaux d'arrosage et fait partie des quatre usines françaises du groupe. «C'est une entreprise 100% familiale où la dimension humaine est son ADN, précise Christine Ferreira, PDG de FIIT France. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de transport de fluide, et cette usine utilise tout le savoir-faire du groupe».

La rencontre d'un savoir-faire industriel

Lors de cette visite, Olivier De Beule, le président du Plateau Picard, entouré de quelques élus et d'une partie du service économique de la collectivité, a rappelé l'utilité de ses visites : «Le but est de créer des échanges entre les élus, nos services et les entreprises. Nous visitons les entreprises avec les dirigeants des autres visites afin que les entreprises se connaissent et travaillent entre elles. Elles peuvent retrouver des savoir-faire dont elles ont besoin à quelques kilomètres de chez elles. Les objectifs sont de créer du lien et d'impulser une synergie économique».

Dans cette synergie économique, FIIT fait partie de le force vive industrielle du territoire. L'entreprise fabrique sur place deux sortes de tuyaux : les tuyaux guipés et les tuyaux tricotés, avec deux techniques bien particulières. Le tuyau guipé est le plus rigide du marché, grâce à des fils assemblés. Son armature est placée en diagonale sur tout son long, appelée «guipage», d'où son nom. Son rôle est de permettre à la membrane intérieure de gonfler et dégonfler sous la pression de l’eau, ce qui le fait résister à toutes les pressions d'eau. Quant au tuyau tricoté, il est fabriqué avec une gaine tricotée en spirale, ce qui en fait l'un des plus solides et durables du marché, qui plus est celui qui se démêle facilement. Du côté des matières premières, «le PVC, les polyoléfines (polypropylène et polyéthylène) et les élastomères thermoplastiques sont les plastiques les plus utilisés par  FITT pour ses produits», explique la directrice de l'usine. Inscrite dans une démarche environnementale, l'entreprise FIIT de Tricot fabrique des tuyaux avec du plastique recyclé à 60%

Et dans cette usine qui est active cinq jours par semaine, un tuyau est fabriqué par minute. «Nous fabriquons des tuyaux pour les marques de la grande distribution française», note Christine Ferreira. .

Basée à Sandrigo en Italie, FITT réalise un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros et exporte dans 87 pays. Elle compte 1 200 employés, 12 sites de production, 14 sites logistiques dans le monde et cinq filiales.