Stratégie

Feuquières-en-Vimeu : 8 200 m² de plus et des perspectives de développement pour Intuis

Intuis, ex Auer, vient d’inaugurer une extension pour faire face à sa production croissante de chauffe-eaux thermodynamiques et de pompes à chaleur. Plus que jamais l’entreprise de 300 salariés entend montrer qu’elle est présente en particulier dans le secteur du collectif pour accompagner la transition écologique et énergétique. Cent embauches sont prévues en 2024.


Emmanuel Maquet, Lionet Palandre, Christine Royer, Philippe Dénecé, Alexandre Dozières et Gilles Attaf.
Emmanuel Maquet, Lionet Palandre, Christine Royer, Philippe Dénecé, Alexandre Dozières et Gilles Attaf.

Jour de fête dans les locaux d’Intuis, ex Auer, à Feuquières-e-Vimeu. Le groupe Intuis a inauguré une extension de 8 200 m² entamée en février 2022, qui va permettre la fabrication de pompes à chaleur, d’assurer du stockage. Un investissement de cinq millions d’euros, en comptant les équipements. L’entreprise qui se déploie aujourd'hui sur 45 000 m² emploie 300 salariés sur place et une cinquantaine de commerciaux. Cinquante personnes ont été recrutées depuis un an et une centaine de nouveaux talents sont recherchés, en majorité des opérateurs de production en énergies renouvelables.

Accompagner la création d’une filière robuste

Intuis entend accompagner la création d’une filière robuste de la pompe à chaleur en France et permettre de mieux répondre aux besoins du marché. En cinq ans, la production a explosé : elle était en effet de 10 000 chauffe-eaux et 1 000 pompes à chaleur en 2018. La sensibilisation du grand public au réchauffement climatique, la hausse du prix des énergies fossiles ainsi que les nombreuses aides gouvernementales, dont Ma Prime Renov’, sont passées par là…

Les moyens industriels offrent une capacité de production annuelle de près de 100 000 chauffe-eaux et de plus de 20 000 pompes à chaleur destinées à équiper les marchés de la maison individuelle et des logements collectifs. 25% des produits sont destinés à l’export sur d’autres pays européens. Après le développement de pompes à chaleur destinées à la maison individuelle, le groupe Intuis a développé une gamme de pompes à chaleur dont les puissances de 60, 80 kW et jusqu’à 1,2 MW en cascade (soit 400 à 500 logements) assurent la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage des logements collectifs.

Le modèle HRC 60 a reçu la certification Origine France garantie.

À l’occasion de l’inauguration, le modèle HRC 60 destiné à ces logements collectifs a reçu la certification Origine France garantie des mains de Gilles Attaf, son président. C’est la troisième fois qu’il vient remettre à Intuis une telle certification : « Vous portez toutes les valeurs d’Origine France Garantie. Vous cochez toutes les cases, a t-il salué devant Philippe Dénecé, Directeur général d’Intuis, désigné entrepreneur de l’année par OFG, et Lionel Palandre, directeur du site Intuis de Feuquières-en-Vimeu.

« Il nous faut nous faire plus connaître du grand public »

Alors que 350 000 pompes à chaleur sont installées chaque année dans notre pays, celles signées Intuis ont une marge de progression encore importante devant elles. Par exemple, elles représentent entre 5 et 10% du marché de la rénovation des particuliers et entre 10 et 15% pour celui des collectivités.

« Notre activité est en augmentation de 50% chaque année mais il nous faut nous faire plus connaître du grand public, reconnaît Philippe Dénecé. Il a un rôle important de prescription. Nous envisageons de mener une campagne de communication à la télévision ou à la radio l’an prochain. Il faut aussi que nous savoir que nous sommes présents, contrairement à nos concurrents, dans le collectif. Le gros atout de nos pompes à chaleur est d’avoir un impact quasi neutre sur l’environnement. Nous allons sortir de nouvelles gammes mais il est encore trop tôt pour en parler. »

100 000 chauffe-eaux thermodynamiques sont fabriqués par an.

À son tour, Lionel Palandre vante les atouts des pompes à chaleur à haute température : « C’est un produit mature qui peut fonctionner jusqu'à -15°C. La preuve nous en installons en Pologne. Notre nouveau défi c’est vraiment les logements collectifs et tertiaire comme les écoles, les mairies, les bibliothèques, les piscines... Nous sommes des précurseurs et pouvons proposer des solutions adaptées. »

Pas moins de 130 personnes étaient présentes à l’inauguration en très grandes majorité des clients (distributeurs et installateurs). Cet agrandissement de 8 200 m² permettra à l’entreprise de croître tranquillement durant quelques années. Lors de son discours, Philippe Dénecé a rappelé qu’Intuis était une « très belle aventure industrielle française » qui a célébré ses 130 ans l’an dernier. Il a également évoqué l’importante de l’industrie en France un temps délaissée et la difficulté de trouver du personnel qualifié dans le Vimeu : « Même si on ne peut pas tout demander à l’État, nous avons besoin d’accompagnement du Gouvernement sur les formations », a t-il pointé.

Auer est devenu Intuis en 2022.

Un beau challenge qui fait la fierté des élus locaux

Emmanuel Maquet, député de la Somme et conseiller régional, représentant le président Xavier Bertrand, a salué un « beau challenge qui fait la fierté des élus locaux. Une entreprise qui conçoit et fabrique des produits consommant moins d’énergie tout en apportant du confort. L’industrie française a un avenir, vous avez su su jouer sur la politique de l’offre et de la demande. Ce sont les entreprises bio créent de l’emploi et non les politiques. Il y a encore des efforts à faire au niveau fiscal et charges sociales ».

Quant à Alexandre Dozières. sous-directeur de l'Efficacité énergétique et de la qualité de l’air, auprès d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, il a estimé que cette journée « était à marquer d’une pierre blanche dans l’année. Dans sept ans, l’ambition est de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre, de ne plus utiliser de fioul et quasiment plus de gaz pour se chauffer. La pompe à chaleur est une solution menée à grandement se développer. »

Alexandre Dozières et Philippe Dénecé.

Sous-préfète d’Abbeville, Christine Royer a rappelé qu’Intuis avait bénéficié d’une aide de 861 000 euros dans le cadre de France relance pour la relocalisation de la fabrication de ses cuves en acier émaillé en 2021 et d’une avance remboursable de 287 000 euros : « Nous sommes capables de fabriquer en France et nous sommes compétitifs, a t-elle salué. Vos projets innovants vont en partie révolutionner le monde de la thermodynamique. Il n’y a plus de question à se poser sur le réchauffement climatique, ni sur l’augmentation du prix des énergies fossiles. » L’inauguration s’est poursuivie par une visite détaillée de l’entreprise devenue désormais un des fleurons du Vimeu.