Territoires

Festi’Saulnois : l’acte 4 en approche

Festi'Saulnois est un événement culturel et festif annuel qui se déroulera cette année à Chambrey, dans le sud du Saulnois. Pour sa 4e édition, ce festival offrira une programmation variée, destinée à un public intergénérationnel. Concerts, animations, patrimoine rythmeront cette journée du dimanche 25 août. Ces événements qui contribuent au vivre ensemble sur un territoire en mettant en avant ses talents et forces vives. Elles ne manquent pas !


Rendez-vous est donné le 25 août. (c) DR.
Rendez-vous est donné le 25 août. (c) DR.

En 2024, la commune de Chambrey, son foyer rural et l’association Loisirs et Culture -Chambrey assurent la co-organisation, avec la Communauté de communes du Saulnois, de la 4e édition de Festi’Saulnois. L'ensemble des spectacles, prestations et animations proposées, la petite restauration, seront assurés par des associations, producteurs et artistes du Saulnois afin de mettre en avant les savoir-faire et talents du territoire. L’intercommunalité sera aussi représentée avec les stands déchets ménagers et l’équipe des guides composteurs-pailleurs du Saulnois, ainsi que par ses services de la Petite Enfance qui présenteront les multi-accueils et le Relais Petite Enfance «La P’tite Vadrouille». Ils contribueront à l’accueil des tout-petits sur la manifestation en proposant un espace repas et lange ainsi que des animations dédiées aux tout-petits.

Attractivité 100 % saulnoise

Sur place, les visiteurs pourront rencontrer près de soixante exposants et assister à des concerts de sept formations musicales. Ils auront l'occasion de découvrir des démonstrations de manœuvres de désincarcération et de premiers secours proposées par les sapeurs-pompiers de Château-Salins et leurs Jeunes Sapeurs-Pompiers. Ils pourront explorer l’histoire et les trésors cachés de Chambrey grâce à un parcours guidé et deux visites commentées par Roger Richard. La Fédération départementale de Pêche de Moselle proposera de s’initier à la pêche au moyen de simulateurs et la Fédération départementale des Foyers Ruraux proposera des initiations sportives à la gare impériale (escalade, tir à l’arc…). La solidarité mise en place sur le territoire sera également mise à l’honneur avec plusieurs associations présentes : Les donneurs de sang de Dieuze, Familles Rurales qui présentera son dispositif «Mobilité solidaire» cofinancé par la communauté de communes et l’ADMR pour son action destinée à lutter contre l’isolement des personnes. La brasserie artisanale «L’Or Reine» et l'atelier de créations métalliques de Charles Saffroy ouvriront leurs portes, offrant aux visiteurs l'occasion de découvrir et d'apprécier le fruit de leur savoir-faire. L'Office de Tourisme du Pays du Saulnois sera présent pour présenter l’offre touristique du Saulnois et le projet «Au fil de la Seille» sera dévoilé au grand public avec Olivier Noël, artiste en résidence dans le Saulnois. Balades à poneys, animations foraines et châteaux gonflables compléteront ce programme. Ouverture de Festi’Saulnois dès 10 h ce dimanche 25 août.

À propos du projet «Au fil de la Seille» 

Lors de Festi’Saulnois, Olivier Noël, artiste en résidence pour l’Association des amis du musée départemental du sel de Marsal sera présent pour présenter son projet «Ça tourne» en lien avec Scènes et Territoires et la MJC Jacques Prévert de Dieuze dans le cadre du projet «Au fil de la Seille». Lequel est une création artistique unique dédiée à un territoire, impliquant ses habitants, sur une période donnée. Il réunit une structure de diffusion artistique multi-sites (Scènes et Territoires), une fédération d’associations d’éducation populaire (Foyers Ruraux 57) et une compagnie professionnelle d’arts visuels et de spectacle vivant (Collectif Kinorev). Il mobilise également les savoir-faire et les moyens des acteurs institutionnels, associatifs et pédagogiques du territoire. Cette création ad hoc a pour sujet le patrimoine vivant et culturel de la Vallée de la Seille. Elle valorise l’histoire locale (traditions, mythes et légendes, archéologie), l’environnement naturel (richesses et influences d’un cours d’eau) et les habitants. Il s’agit d’une expérience participative qui se vit sur un temps long (2021-2025) dont le fruit sera partagé pendant un mois à la rentrée de septembre 2025, lors d’un temps fort multi-sites et pluridisciplinaire. «Au fil de la Seille» est de fait composé d’un large volet d’actions éducatives culturelles et de sensibilisations aux arts et à la pratique artistiques sur plus de 20 villages dans 3 communautés de communes» : Seille et Grand Couronné, Sud Messin et Saulnois.