Ferrero distingué pour la mise en place d’une nouvelle liaison fluviale de marchandises sur l’axe Seine
Le chocolatier Ferrero, dont le siège France est localisé à Mont-Saint-Aignan, a été récompensé par le trophée EVE du programme d’Engagement volontaire pour l’Environnement transport et logistique.
Ce programme d'Engagement volontaire pour l'environnement transport et logistique est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE et Union TLF. Le trophée a été attribué à Ferrero pour l’installation d’une liaison fluviale, dédiée aux transports de marchandises alimentaires sous température dirigée, sur l’axe Seine.
L’entreprise, qui compte 1 600 salariés dont 1000 dans la région Normandie, se réjouit de cette récompense, attribuée dans la catégorie "Meilleure coopération".
La nouvelle liaison fluviale a été mise en place sur l’axe Seine, en collaboration avec STEF, spécialiste européen de la logistique sous température contrôlée pour tous les produits agroalimentaires et thermosensibles, Monoprix et Voies navigables de France (VNF). Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transport durable de l’entreprise qui vise à réduire son empreint carbone de 7% en 2022.
Au départ de Rouen et à destination de Gennevilliers, la nouvelle liaison fluviale de marchandise transporte, une fois par semaine, 22 palettes de pâte à tartiner et des confiseries Tic-Tac et Kinder (Bueno, Joy, chocolat) à l’entrepôt Monoprix de Wissous. Un camion au gaz naturel liquéfié (GNL) intervient ensuite pour acheminer les produits jusqu’à leur destination finale.