Coronavirus :
Fermeture de trois centres commerciaux dans la métropole de Dijon
En raison de la crise sanitaire mondiale due à la pandémie du Covid-19, le gouvernement a décidé de fermer les centres commerciaux de plus de 20.000 m², dont trois basés dans la métropole de Dijon. Objectif : Limiter la propagation du virus.
Suite aux annonces du Premier ministre, Jean Castex visant à éviter les regroupements, 400 centres commerciaux ont fermé leurs portes à l’échelle nationale, et ce, depuis le dimanche 31 janvier dernier. Au niveau du département de la Côte-d’Or, les centres commerciaux concernés par cette décision sont : Toison d’Or (Dijon), Grand Quetigny (Quetigny) et Les Portes du Sud (Chenôve). Par ailleurs, les commerces disposant d’une entrée indépendante et notamment sur la voie publique ont également fermé leurs portes. En outre, les services de click and collect ont été suspendus tandis que la livraison à domicile pour les commerces fermés est toujours autorisée.
Des mesures pour soutenir les commerces concernés
Les boutiques fermées bénéficieront du fonds de solidarité renforcé, avec la possibilité de choisir entre la compensation de la perte du chiffre d’affaires jusqu’à 10.000 euros ou l’indemnisation de 20% du chiffre d’affaires plafonné à 200.000 euros par mois. En outre, ils profiteront également de l’activité partielle sans reste à charge. Ils seront également exonérés des cotisations patronales, mais aussi de l’aide au paiement des cotisations salariales.