Saône-et-Loire : Fermeture de trois centres commerciaux
Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire, a divulgué, le dimanche 31 janvier, les galeries marchandes qui doivent fermer leurs portes conformément aux annonces du premier ministre Jean Castex. En l’occurrence, il s’agit des centres commerciaux de Carrefour à Crèches-sur-Saône, de Carrefour à Chalon-sur-Saône – Sud, et du Géant Casino La Thalie à Chalon-sur-Saône.
En effet, l’application de cette mesure nouvelle concerne les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m². L’objectif est de limiter au maximum les brassages de population pour freiner l’épidémie et éviter en ce sens un nouveau reconfinement.
Pour compenser les éventuelles pertes financières, les structures bénéficieront du fonds de solidarité renforcé et de l’activité partielle sans reste à charge. Elles peuvent opter également pour l’exonération des cotisations patronales et profiter de l’aide au paiement des cotisations salariales.
Enfin, la surface de vente au sein des commerces de plus de 400 m² a été portée à 10 m² par client. Les autres entités, quant à elles, doivent respecter une jauge de 8 m² par personne.