Artisanat

FENYX Clothes représentera la Moselle au salon MIF Expo à Paris

Du jeudi 10 novembre au dimanche 13 novembre, 110 entreprises artisanales françaises seront présentes au salon MIF Expo à Paris. Pour cette édition anniversaire - le salon souffle ses 10 bougies -, le réseau des CMA, met en place un pavillon représentant toutes les régions de l’Hexagone. Au cœur de ce «Village de l’artisanat», le département de la Moselle sera présent avec l’artisan Benjamin Martinez, talentueux gérant dans la voie de l’écoresponsabilité. La CMA 57 en fera son porte-drapeau durant ces quatre jours.

Benjamin Martinez porte une démarche éthique dans son process commercial. © : FENYX Clothes.
Benjamin Martinez porte une démarche éthique dans son process commercial. © : FENYX Clothes.

Valoriser la diversité des savoir-faire des artisans, les circuits de proximité et le Fabriqué en France : voilà bien l’ADN du salon MIF Expo qui débute dans quelques jours à Paris. La Moselle n’est pas avare en talents porteurs de traditions et d'innovations en la matière. Le label Qualité Mosl est en un témoignage vivace. Par un hasard si, il y a quelques mois, Benjamin Martinez l’a décroché, comme l'agréement La Lorraine notre signature d'ailleurs. À la tête de FENYX Clothes, il crée des polos 100 % fabriqués en France dans une démarche et une éthique d’écoresponsabilité et représentera la Moselle au salon MIF Expo. Dont on rappellera le déroulé durant ces quatre jours.

Valoriser l'artisanat

Venant de chaque département métropolitain et des territoires d’outre-mer, ces artisans mettront en scène une soixantaine de métiers différents auprès des visiteurs. Lesquels, grâce à des animations et des démonstrations, pourront découvrir des produits et des services accessibles à tous, les gestes ancestraux ou innovants, apprendre de nouveaux métiers, mais aussi échanger avec les artisans sur leurs défis du quotidien. Huit conférences animées par les CMA et leurs partenaires sont organisées pour mieux comprendre les enjeux du secteur viendront cadencer cet événement. «Le Village de l’artisanat» est un rendez-vous professionnel pour les artisans et l’occasion pour eux de présenter des produits de qualité et durable à la veille des fêtes de fin d'année, mais également de leur permettre de trouver de nouveaux débouchés commerciaux auprès des visiteurs professionnels. Après deux années de crises, sanitaire et géopolitique, ce temps fort tend à valoriser l’artisanat français qui représente 1,83 million d’entreprises, 3,1 millions d’actifs et 12 % du PIB. En Moselle, ils et elles sont quelque 20 000 entrepreneurs de type artisanal. Un authentique trésor de compétences, de passions qui contribue à l'attractivité du département.

«C’est une première ! Le réseau des CMA investit significativement le salon MIF Expo avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs qui sont plus que jamais d’actualité : la proximité, la durabilité… Les artisans de nos régions répondent concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales de notre temps. Et au-delà du poids économique du secteur, les artisans participent au dynamisme et l’attractivité de nos territoires. C’est essentiel pour construire une économie solide !» souligne Joël Fourny, président de CMA France.