Fédération Départementale d’Énergie : une nouvelle gouvernance dans la continuité
Fédérant près de 900 communes, la Fédération Départementale de l’Énergie du Pas-de-Calais (FDE 62) assure une mission de service public pour l’organisation et le contrôle de la distribution de l’énergie.
Le conseil d’administration de la FDE 62 a élu à l’unanimité Pierre Evrard président de la FDE 62, succédant ainsi à Michel Sergent, président fondateur de cette intercommunalité qui organise, depuis plus de 25 ans, la distribution de l’énergie pour l’ensemble du territoire des communes du Pas-de-Calais. Pierre Evrard était depuis 2014 vice-président de la FDE 62 chargé du contrat de concession électricité et du comité de suivi des investissements réalisés par Enedis dans le cadre de ce contrat.
Fort de cette légitimité, Pierre Evrard entend «défendre les valeurs d’indépendance, de respect de l’égalité de tous les membres propres à la FDE 62 depuis sa création, toutes les communes devant être traitées de la même manière, selon les règles et orientations établies par le conseil d’administration.»
Parmi les enjeux à venir, outre le contrôle des investissements des concessionnaires Enedis et GRDF, on note que la FDE 62 devra assurer la renégociation du contrat de concession gaz, poursuivre ses actions de maitrise de l’énergie à destination des collectivités, continuer de les accompagner au mieux de leurs intérêts au regard de l’augmentation des prix de l’énergie et des évolutions réglementaires, etc. Comme le commente le nouveau président, «C’est une lourde responsabilité, car nos actions impactent les budgets des communes.»