Services
FD Majuscule, un modèle coopératif proche de ses clients à Saint-Quentin
L'entreprise FD Majuscule, Fournitures-Distributions Majuscule, située à Saint-Quentin, a été rachetée en 2011 par Philippe Munier. Depuis, l'entreprise de bureautique et consommables ne cesse de s'accroître avec un chiffre d'affaires passant de 1 à 2,8 millions d'euros.
Philippe Munier, le dirigeant de FD Majuscule connaît bien le monde de la distribution de papeterie. Ce chef d'entreprise a été durant 24 ans directeur logistique chez Majuscule SA, le groupe coopératif de fournitures de bureau scolaire et petite enfance, devenu depuis le groupe Alkor.
« Le siège de ce groupe coopératif de 130 actionnaires répartis sur toute la France, les DOM-TOM et la Belgique, est situé dans la zone industrielle de Morcourt à Saint Quentin. Je suis donc le plus proche adhérent puisque FD Majuscule se trouve à 100 mètres de la coopérative », souligne en souriant Philippe Munier.
FD Majuscule propose des fournitures de bureau, fournitures scolaires et univers petite enfance, du mobilier de bureau de fabrication française, ainsi que de la vente d'Équipement de protection individuelle (EPI).
À l'écoute de ses clients
« Notre force est d'être à l'écoute du client sur le terrain, avec trois commerciaux qui couvrent la Picardie. » FD Majuscule répond aussi aux marchés publics à hauteur d'environ 35%, et pour les administrations telles que les mairies et les communautés de communes. Depuis la pandémie et suite à l'accroissement du télé-travail, et de la dématérialisation, Philippe Munier a constaté un ralentissement de la vente de la papeterie.
« L'achat du papier se fait principalement au Portugal dans des usines éco-responsables. Le papier est issu d'un bois écologique, l'eucalyptus, puisqu’il pousse assez rapidement, en environ une douzaine d'années », fait remarquer le chef d'entreprise.
La profession de la vente de papeterie connaît quelques difficultés. Le cours mondial de la pâte à papier ne cesse d’augmenter suite à la pénurie liée à la crise sanitaire et à la hausse de l’énergie.
La genèse de la coopérative Majuscule, devenue Alkor
Majuscule a été créée en 1958 par une dizaine de libraires de toute la France qui souhaitait se regrouper en coopérative d'achats. Un des pères fondateurs était Philippe Franck, de la librairie Cognet à Saint-Quentin, qui a bien voulu prendre les responsabilités de cette coopérative, à condition que le siège social et l'entrepôt soit installé à Saint-Quentin.
Depuis, l'entrepôt de 42 000 m² est situé dans la zone industrielle de Rouvroy-Morcourt à Saint-Quentin, avec 17 000 références. La coopérative emploie 230 employés et plus de 150 intérimaires durant le pic d'activité, qui se situe entre le mois de juin et août.
De la plate-forme d'Alkor, ce sont 1 000 palettes qui quittent chaque jour la plate-forme centrale. Le groupe Alkor a obtenu le marché public des fournitures scolaires des écoles primaires des grandes villes comme Paris, les équipes sont équipées d' un outil plate-forme logistique informatisé et automatisé, qui assure le traitement optimum des commandes dans les meilleurs délais.