Favoriser l’émergence des initiatives
Le Pays du Ternois vient de signer son contrat de rayonnement touristique avec le Conseil régional. L’objectif est de structurer cette filière afin de renforcer son poids économique.
Le Pays du Ternois et son homologue des 7 Vallées ont choisi depuis de nombreuses années d’unir leurs efforts sur de nombreuses politiques. Le tourisme fait partie des problématiques sur lesquelles les deux entités territoriales ont décidé de mener un travail en commun. L’un des aboutissements de cette réflexion a été marqué par la signature d’un Contrat de rayonnement touristique avec la région Nord-Pas-de-Calais le 27 juin dernier, au château de Cercamp à Frévent. Véritable fleuron patrimonial, ce site n’avait pas été choisi par hasard puisqu’il est amené à devenir, via l’hébergement, un argument majeur dans l’essor touristique du Ternois. «Les Pays des 7 Vallées et du Ternois doivent valoriser une offre complémentaire à celle du littoral auquel nous sommes adossés», a expliqué Claude Bachelet, président du Pays du Ternois. Le contrat, signé pour cinq ans, a ainsi pour vocation d’encourager les initiatives allant dans le sens de la densification des outils et produits touristiques locaux.
Le premier argument est de miser sur la singularité et la qualité du cadre de vie, ainsi que sur la diversité des paysages que propose ce vaste territoire rural, situé à moins d’une heure des plages mais également à une demi-heure du bassin minier, de l’Arrageois; et à une heure de la métropole lilloise.
Les élus veulent attirer un public familial, amateur de tourisme vert et de courts séjours : «Nous ciblons des personnes ayant envie de se ressourcer en pleine nature et en recherche d’authenticité.»
Des projets clairement identifiés. L’office de tourisme a déjà saisi la perche et compte inscrire dans le cadre du Contrat de rayonnement touristique ses projets de création de supports de communication. Il compte aussi financer un nouveau service de location de vélos à assistance électrique.
Autre traduction concrète, ce partenariat sera employé par le Pays du Ternois pour acquérir du matériel de «geocaching», permettant de construire des chasses au trésor par l’intermédiaire de GPS. Cette activité de loisir très prisée a déjà été testée et, constatant son succès, les décideurs locaux ont décidé d’aller plus loin encore.
Ce dispositif doit aussi favoriser l’émergence de projets liés à l’hébergement. Outre le château de Cercamp ou encore l’abbaye de Belval, d’autres dossiers peuvent être concernés, tels que l’installation d’un village de vacances intitulé le Manoir de la Canche. Le déploiement d’écologes dans le Ternois, sortes de relais pour les randonneurs, pourra également tirer son épingle du jeu dans le cadre de cette démarche.
Cet accord va faciliter la mise en réseau de sites et les élus sont convaincus que la montée en puissance touristique va de pair avec la valorisation du patrimoine, de sites historiques, tels qu’Azincourt, haut-lieu de la guerre de Cent Ans, et l’émergence d’événements culturels.