Stratégie

Saint-Quentin : Faurecia pourrait céder une partie de ses activités

Le groupe Faurecia, géant de l'équipement automobile, pourrait céder sa division acoustique et garnitures insonorisation au Adler Pelzer. L'usine AST de Saint-Quentin est concernée.

Faurecia a le projet de céder l'usine AST de  Saint-Quentin. @Faurecia
Faurecia a le projet de céder l'usine AST de Saint-Quentin. @Faurecia

L'équipementier automobile Faurecia a annoncé vouloir céder sa division acoustique et garnitures insonorisation au numéro 2 mondial en la matière, le groupe Adler Pelzer. Une opération d'envergure qui se négocie encore aujourd'hui, deux mois après l'annonce du projet, qui concerne directement l'usine de Saint-Quentin. « Nous avons pris la décision de concentrer nos investissements sur les principales lignes de produits de Faurecia Interiors, pour lesquelles nous avons des positions de leader mondial en termes de marché et de technologie, a déclaré Patrick Koller le Directeur général de Faurecia. Nous sommes convaincus que le meilleur avenir pour AST se trouve au sein d'Adler Pelzer, en raison des fortes complémentarités et positions de marché d’APG. »

Créer un leader mondial

« Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir les équipes d’AST au sein de la famille Adler Pelzer, a déclaré Pietro Lardini, directeur général du groupe Adler Pelzer, manifestement confiant sur la conclusion de cette affaire. Au sein de l’activité́ Faurecia Interiors, AST a enregistré́ en 2019 un chiffre d'affaires de 385 millions d'euros. Elle emploie environ 1 820 personnes dans huit usines et un centre de R&D, tous situés en Europe. Ce projet permettrait de créer un leader mondial dans le domaine de l'acoustique et des garnitures. Du moins si elle est autorisée par les autorités européennes compétentes en matière de concurrence. 

« Cette acquisition constitue une étape dans la réalisation de la vision d’APG de devenir un leader mondial de l'acoustique, en tant qu'investisseur industriel impliqué sur le long terme dans l’industrie automobile et ayant fait ses preuves en matière de croissance. Il existe de fortes complémentarités commerciales, industrielles et opérationnelles et AST contribuerait fortement à notre croissance future », a expliqué Pietro Lardini.

Les négociations se poursuivent

Néanmoins, le projet n'est pas encore abouti. Les négociations se poursuivent entre les deux groupes. Et notamment, en lien avec les représentants du personnel concerné. À Saint-Quentin, ceux-ci ont acquis rapidement des garanties sur le maintien des emplois et des acquis sociaux. La position stratégique du site, à proximité notamment des deux grands sites de production de Renault à Douai et Maubeuge, permet d'aborder l'avenir avec confiance.