Entreprises
Faire face à la pénurie de main-d’œuvre en Moselle
Alors qu'elles sortent tout juste la tête de l'eau, beaucoup d’entreprises se retrouvent désormais confrontées à une pénurie de main-d'œuvre. Un obstacle pour qu'elles redémarrent pleinement leur activité. Pour y pallier territorialement, Pôle emploi et la CMA 57 viennent de concrétiser une convention de partenariat.
Près de la moitié des entreprises du bâtiment, 41 % des entreprises du secteur des services et un quart des firmes industrielles peinent actuellement à recruter des travailleurs, montre la dernière enquête de la Banque de France. Deux phénomènes structurels se télescopent, et ce, bien avant la crise, mais sans doute accentués par celle-ci : une courbe du chômage qui stagne à 8 % à l’échelle nationale et une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux métiers. On les connaît : hôtellerie et restauration, transports, bâtiment et travaux publics, commerciaux… Il en existe pléthore qui désespèrent de trouver preneurs, tant d’offres d’embauche restant vacantes, faute de candidats.
Au plus près des besoins locaux des entreprises
Déjà en collaboration sur beaucoup d’initiatives à l’échelle du département, Pôle emploi et la CMA 57 ont formalisé leur rapprochement à travers une convention de partenariat signée ce 27 juillet, par Fabrice Nourdin, directeur territorial Moselle de Pôle emploi et Liliane Lind, présidente de la CMA 57. Les chantiers communs identifiés s’articulent notamment autour de l’accompagnement des artisans quant aux embauches, de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi via la formation continue et celle des jeunes par la voie de l’apprentissage. L’objectif synergique est ici tout trouvé : activer les leviers, mettre en commun leurs expertises sectorielles. Avec cette finalité de répondre à la demande des entreprises artisanales qui ont du mal à recruter du personnel qualifié.