Entreprises

Faire éclore les entrepreneurs de demain

Le mardi 28 janvier sera lancée par la CMA 57 sa première promotion dans le cadre du dispositif Bpifrance «Accélérateur Émergence - Quartier 2030».

Contribuer à faire émerger une nouvelle génération d'entrepreneurs.
Contribuer à faire émerger une nouvelle génération d'entrepreneurs.

Articulé par Bpifrance, le dispositif «Accélérateur Émergence» vise à accompagner les entrepreneurs en devenir, encore en phase de réflexion, à structurer leur projet et à développer leur personnalité entrepreneuriale afin de le concrétiser en franchissant le cap de la création dans les meilleurs conditions. Ainsi, à travers une offre d’accompagnement intensive combinant de la formation collective, individuelle et de la mise en réseau, les objectifs sont les suivants afin de favoriser l’acquisition des compétences entrepreneuriales transversales et transférables, les aptitudes entrepreneuriales telles que le gain de confiance, l’estime et la connaissance de soi, le travail en équipe, la prise de risques et d’initiatives, la capacité d’adaptation, le sens des responsabilités, l’investissement personnel.

La première promotion

Également les compétences techniques comme travailler le projet entrepreneurial et son réalisme et formaliser un business plan (étude de marché, étude de la concurrence, modèle économique, prévisionnel financier, statut juridique, fiscal et social), donner des outils méthodologiques en matière de développement commercial, de communication, d’organisation, accélérer le passage à l’acte de création avec un accompagnement juridique pour choisir le statut le plus adapté. Les bénéficiaires de l’Accélérateur Émergence ne doivent pas être immatriculés - le dispositif n’est pas accessible aux entreprises déjà créées - et soit être issus eux-mêmes ou avoir implanté leur entreprise dans l’un des quartiers prioritaires de la ville (QPV). L’objectif est qu’à l’horizon 2027, 3 500 entrepreneurs en devenir aient bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de l’Accélérateur Émergence et aient concrétisé leur projet d’entreprise par l’immatriculation de leur société. C’est dans ce cadre que le mardi 28 janvier la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle accueille le lancement de sa première promotion «Accélérateur Émergence - Quartier 2030» avec la préfecture de la Moselle. Une matinale de présentation et d’échanges avec les acteurs, partenaires du projet (CMA 57, préfecture de la Moselle, Réseau Initiative) et les futurs stagiaires, à l’issue de laquelle la formation sera officiellement lancée.