Emploi
Crépi Hauts-de-France : faciliter le lien entre entreprises et structures d’insertion
Dans le cadre du plan Pauvreté, le Département de la Somme a missionné le Crépi Hauts-de-France pour renforcer le lien entre les entreprises du territoire et les structures d’insertion. Avec pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des personnes accompagnées en fin de parcours.
« Si cette action s’inscrit dans le cadre du plan Pauvreté, c’était aussi pour nous l’occasion de concrétiser formellement ce partenariat avec le Crépi, salue Anne Blondel, directrice du pôle Cohésion sociale et du logement au sein du Conseil départemental de la Somme, rappelant au passage l’intérêt de la collectivité territoriale pour ce lien entre entreprises du territoire et structures d’insertion. Et aussi de mettre en place des méthodes innovantes dans une période de crise sanitaire complexe comme l’instauration des mardis de l’IAE qui, à travers quatre visioconférences ont réussi à mobiliser 71 participants. »
Fédérer les acteurs
« Faire vivre des partenariats comme celui-ci permet d’étoffer l’offre d’emplois durables » a-t-elle souligné, le 8 juillet lors du bilan de cette action débutée mi-février. « Il y a une très bonne dynamique sur l’ex-territoire picard, s’enthousiasme de son côté Bertrand Maillard, nouveau président du Crépi Hauts-de-France avant de poursuivre : Renforcer les passerelles avec les acteurs de l’IAE offre la possibilité de partager les bonnes pratiques. C’est une fierté d’avoir pu fédérer 26 entreprises, 15 partenaires institutionnels et 22 structures d’insertion. »
Des acteurs comme Noriap, BNP, Procter & Gamble, les départements du Nord et de la Somme, Les Astelles, l’Îlot ou encore Amiens Avenir Jeunes ont tous répondu présent à l’appel du Crépi Hauts-de-France qui s’appuie sur un réseau de 120 entreprises et accompagne 250 personnes par an dans leur retour à l’emploi.
Outre le témoignage d’acteurs économiques et de SIAE pour échanger sur leurs expériences, la mission a permis de suivre 15 demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA qui approchaient de leur fin de parcours d’insertion sur les territoires d’Amiens, de Roye et de Montdidier. « Quatre personnes ont signé des CDD et deux entrent en formation », détaille Mehdi Fekak, chargé de communication au Crépi Hauts-de-France.
Renforcer les liens entreprises/ insertion
Des ateliers pratiques animés par des professionnels volontaires ont ponctué ce cursus inédit. Parmi eux, Sophie Cazalienski, à la tête d’un cabinet de conseil et formation en développement personnel à Boves. « Nous avons travaillé sur l’affirmation de soi qui est un prérequis indispensable pour la recherche d’emploi. Mieux se connaître, savoir se projeter et réparer une fragilité permet de répondre au critère de l’employabilité », pointe-t-elle.
De son côté, Mathilde Lebeau, consultante en Ressources Humaines a accompagné quatre personnes à l’occasion d’un atelier RH. « J’avais travaillé avec le Crépi avant de créer ma propre structure et j’ai eu envie de continuer. L’insertion est au cœur de ma politique RH », sourit-elle.
Ces initiatives viennent renforcer l’action du Crépi qui s’appuie également sur un système de parrainage entre un salarié et un demandeur d’emploi. C’est le cas d’Ahmed, qui travaillait avant son arrivée en France, en 2016, sur des sites de forages pétroliers. « Je me suis inscrit à Pôle emploi avant d’effectuer des stages de découvertes. Actuellement je suis dans l’équipe maçonnerie du chantier d’insertion de la Citadelle et j’ai décroché un diplôme dans le secteur commercial », détaille celui qui est parrainé par une salariée de la coopérative agricole Noriap.