Communauté d'agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane
«Faciliter le développement d’un écosystème»
Faciliter l’accueil des porteurs de projets, telle est la vocation de l’Appel à Manifestation d’Intérêts pour développer de nouvelles offres en immobilier d’entreprises lancé par la Communauté d'agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Rencontre avec Steve Bossart, son vice-président.
Afin de renforcer l’attractivité et le développement économique du territoire, les élus de la Communauté d'agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (100 communes pour 276 238 habitants) souhaitent faciliter l’accueil des porteurs de projets. Ils ont ainsi lancé un Appel à Manifestation d’Intérêts pour développer de nouvelles offres en immobilier d’entreprises en début d’année.
PME, artisans et startups
L’ouverture de pépinières et hôtels d’entreprises, ou encore de bâtiments relais, est un levier stratégique pour accompagner l’implantation de nouveaux acteurs économiques. Face à la raréfaction des offres foncières et, à l’inverse, une demande croissante des entrepreneurs, l’AMI à destination de groupements d’investisseurs et de promoteurs intéressés pour construire des locaux d’activité sur différentes zones d’activités économiques du territoire est l’une des solutions actées par la communauté d’agglomération. «Nous souhaitons créer l’offre nécessaire, à savoir des petites cellules pour les PME, les artisans et les startups, et permettre ainsi le développement d’un écosystème autour des grandes zones économiques du territoire» explique Steve Bossart, maire de Billy-Berclau et vice-président de la Communauté d'agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane en charge du développement économique et de la transition numérique.
6 sites identifiés
Il ajoute : «Il y a des besoins mais pas d’offres clés en main et adaptées aux besoins de ces entrepreneurs. Nous l’avons constaté lors de l’installation de l’EP2B (NDLR : Ecole de Production de Béthune Bruay), il était nécessaire d’améliorer l’offre immobilière». Six sites ont ainsi identifiés par l’agglomération sur les zones d’activités suivantes : la zone industrielle d’Auchel (cellules de 250 à 600 m2), le Parc de la Porte des Flandres à Auchy-les-Mines (cellules de 300 à 800 m2), le Parc du Bois Carré à Houdain (cellules de 200 à 400 m2), le Parc de la Haye à Lillers (cellules de 200 à 500 m2), la Zone industrielle de Ruitz (cellules de 600 à 900 m2) et le parc LogisterrA26 qui s’étend sur les communes de à Noeux-les-Mines et Labourse (cellules de 600 à 900 m2). «Les bâtiments développés devront à terme accueillir des activités de petites productions industrielles ou de start-up industrielles autour d’une qualité architecturale et énergétique». Un gage de performance pour les futures entreprises du territoire.
Les candidats avaient jusqu'au 1er juillet pour déposer leur dossier. Et ce sont 4 candidatures qui ont été pré-sélectionnées, «des dossiers bien ficelés et qui garantissent un vrai intérêt» dixit Steve Bossart. Pour une décision finale attendue avant la fin de l’année. Quoi qu’il en soit, les projets retenus bénéficieront de l’appui des services de la CABBALR quant aux démarches administratives et à la commercialisation des nouvelles offres immobilières. «Nous ne créons pas le développement économique, nous sommes facilitateurs» conclut l’élu.