Faciliter la rénovation des logements dijonnais

Que ce soit pour réduire ses factures énergétiques, améliorer son confort ou même dans l’optique de louer, la rénovation énergétique s’impose, devenant parfois même un acte citoyen. Dans ce cadre, Dijon Métropole propose les services de Rénovéco.

Pour faciliter la rénovation d’un logement, Dijon Métropole a mis en place un service unique et gratuit pour accompagner les propriétaires : Rénovéco. (@Pexels)
Pour faciliter la rénovation d’un logement, Dijon Métropole a mis en place un service unique et gratuit pour accompagner les propriétaires : Rénovéco. (@Pexels)

Sur 30 millions de résidences principales en France, 4,8 millions rentrent dans la catégorie des passoires énergétiques. S’y ajoutent, dans cette catégorie, 1,1 million de résidences secondaires et environ 700 000 logements vacants... Pour encourager les propriétaires, notamment bailleurs, à initier des travaux de rénovation, par exemple au sein des copropriétés, un certain nombre de mesures et d’aides ont été mises en place par l’Etat, complétées par les collectivités, à l’image de Dijon.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2025, les biens immobiliers classés G au DPE seront interdits à la location tandis que les étiquettes F subiront le même sort à partir de 2028. Ils seront suivis par les biens classés E en 2034. Les propriétaires bailleurs ont donc tout à gagner en s’engageant dans une démarche de rénovation énergétique. De leur côté, les propriétaires occupants qui verront baisser leur facture d’énergie et amélioreront leur confort de vie.

Des aides disponibles

Pour accompagner ces projets de rénovation, de nombreuses aides ont vu le jour comme les certificats d’économie d’énergie, CEE, dont certains sont orientés vers des travaux spécifiques, ou encore MaPrimeRénov et MaPrimeRénov’Copro. Ces subventions publiques sont accessibles à la plupart des propriétaires et portent sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire ainsi que l’isolation thermique.

Pour des travaux plus importants, les candidats à la rénovation doivent solliciter MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, accessible sans conditions de revenus. Dans le panorama des dispositifs, d’autres aides existent comme l’Eco PTZ. Dijon Métropole et la Région proposent également des aides pour les ménages les plus modestes. Les montants des aides varient selon les conditions de ressources et l’ampleur des travaux à réaliser.

Un tiers de confiance pour y voir clair

Entre la définition du projet et les rouages administratifs qui obligent notamment à avoir recours à des entreprises labellisées, la rénovation d’un logement peut faire peur si le propriétaire s’engage seul dans la démarche. Consciente du défi à relever, Dijon Métropole a mis en place un service dédié : Rénovéco. Ce guichet public unique du territoire pour l’amélioration de l’habitat privé apporte des conseils gratuits afin d’orienter chacun en fonction de ses attentes et ses besoins mais aussi de son budget et ses ressources.

Rénovéco peut également apporter un soutien dans les projets d’adaptation à une situation de handicap ou de vieillissement, pour mettre un logement aux normes ou en sécurité. Les conseillers Rénovéco dressent un diagnostic thermique, technique ou même ergonomique du logement pour définir un plan des travaux à réaliser et estimer les coûts et les aides disponibles. Une aide précieuse pour se lancer sereinement.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert