Exportation : la Banque de France avec les CCEF Grand Est

La Banque de France et les CCEF Grand Est mettent en commun leurs compétences pour accompagner les TPE et PME notamment à l’exportation.
La Banque de France et les CCEF Grand Est mettent en commun leurs compétences pour accompagner les TPE et PME notamment à l’exportation.

Synergie entre la Banque de France et les CCEF (Conseillers du Commerce extérieur de la France) Grand Est pour optimiser l’accompagnement des entreprises dans la région et notamment à l’exportation. Un partenariat vient d’être signé la semaine dernière.

Valoriser l’esprit d’entreprendre, soutenir les entreprises et en première ligne les TPE et PME dans leur développement, notamment, à l’international et les accompagner dans la prévention des difficultés ! Objectifs affichés du partenariat signé la semaine dernière entre la Banque de France et les CCEF Grand Est. «Le développement des entreprises constitue un enjeu majeur pour la croissance. Nous constatons que de nombreux dirigeants méconnaissent ou connaissent partiellement les organismes susceptibles de les aider. Ils ne peuvent donc pas bénéficier pleinement des dispositifs mis à leur disposition pour les accompagner dans leur projet ou pour faire face à leurs difficultés», expliquent les deux institutions.

L’export comme rebond

D’un côté avec sa centaine de correspondants dits TPME (très petites, petites et moyennes entreprises), la Banque de France se veut l’interlocuteur naturel pour aider les TPE et PME à découvrir les réseaux professionnels susceptibles de répondre à leurs besoins. Les CCEF (nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur), présents dans 150 pays, constituent un élément essentiel de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises. L’export s’affiche comme un des moyens de rebond quand la reprise sera venue. «La synergie de nos compétences s’avère nécessaire pour accompagner les entreprises», assurent les deux partenaires. Ils travailleront notamment sur la situation financière des entreprises du Grand Est sous l’angle des nécessités de renforcement du haut de bilan.