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Expert RH, Entreprise à mission
Alors que la livraison du nouveau bâtiment d'Expert RH est attendue pour décembre et l'installation du personnel pour avril, ce partenaire depuis 2010 des entreprises picardes pour leurs besoins dans leur gestion quotidienne de la formation, de documents et de la paie, a décidé de transformer son objet social en Entreprise à mission.
« J'ai découvert ce qu'était une entreprise à mission il y a six ans lors d'un congrès du Centre des jeunes dirigeants (CJD) et de l'intervention d'une société de pêche qui avait déjà compris que pour perdurer et continuer de faire vivre ses salariés et la planète, il fallait prendre soin de son écosystème et avoir une utilité pour le monde », explique Christine Debureaux, présidente d'Expert RH depuis 13 ans et membre du CJD où elle anime également désormais la commission Entreprise à mission. Elle va contribuer à la formation d’une dizaine de dirigeants amiénois.
Expert RH attend d’emménager dans ses nouveaux locaux dans le quartier Vallée des vignes d'Amiens. La livraison est prévue pour la fin d'année par Eiffage qui est le promoteur local choisi par l'entreprise. Deux mois de travaux supplémentaires sont prévus pour les agencements intérieurs.
« J'aurais aimé que le bâtiment soit totalement éco-responsable, mais ce ne fut pas possible. En revanche, avec notre nouveau statut d'entreprise à mission, nous allons nous appuyer sur plusieurs principes éthiques de la permaentreprise. Il s'agit de prendre soin de l'être humain et de la planète, de se limiter et de redistribuer, comme, par exemple de notre côté, prêter nos salles de formation aux Restos du Cœur ou soutenir des associations d'aide aux femmes en difficulté comme Agena. Ces principes sont d'ailleurs tout bonnement issus de la permaculture », poursuit la dirigeante qui s'est donc engagée avec toute son équipe pour transformer l’objet social d’Expert RH en Entreprise à mission. Une grande réunion avec l’ensemble des collaborateurs a d'ailleurs eu lieu début septembre pour présenter ce projet et embarquer tout le monde.
Préservation des hommes
« Je suis sûre que si j'avais présenté cette idée il y a un an, elle n'aurait pas eu le même écho. Alors qu'aujourd'hui, les entreprises et la société comprend désormais qu'il faut prendre ce virage. L'humain est le seul être qui produit des déchets. Nous sommes tenus de nous remettre en question », assure Christine Debureaux.
Des actions ont donc déjà été mises en place comme la mise à disposition de véhicules hybrides, la limitation du renouvellement des véhicules, le co-voiturage entre salariés, le recyclage du papier, la dématérialisation des bulletins de paie sur des coffres-forts électroniques, l'impression sur papier recyclé, l'organisation de journées de nettoyage, la transmission des factures par mail.
« L'éco responsabilité c’est aussi la préservation des hommes et de leur bien-être. Même dans nos sociétés de service, nous pouvons influer dans ce domaine en formant nos managers, en les encadrant encore plus. Combien de personnes quittent les entreprises faute de se sentir utiles ou par manque de sens au travail ? Ainsi, nous avons mené en septembre une forte action avec nos managers avec du coaching individuel et collectif. »
Ce programme de formations très engageants des managers et des collaborateurs a été très appréciés. Expert RH a également mis en place un accompagnement plus personnalisé des nouveaux arrivants avec un tuteur, une formation dès leur arrivée, une immersion dans les autres services, du télétravail et une adaptation des horaires en fonction des contraintes personnelles. Un accompagnement qui passe aussi par des entretiens mensuels, des postes de travail adaptés avec double écran et plan de travail larges.
Clients locaux et nationaux
Expert RH se sent plus fort après la crise sanitaire et a plus que jamais renforcé son positionnement protecteur vis-à-vis de ses clients. L'entreprise sera installée sur les 2e et 3e niveaux de ses nouveaux locaux en avril 2023.
Ce sont en tout 1 000 m² de locaux dont une partie sera toujours dédiée à la formation. Soit environ un tiers, le reste sera consacré aux bureaux et au développement de l'activité paie. Au rez-de-chaussée se trouveront quatre restaurants et au premier étage, La Fédération du bâtiment.
« Il s'agit surtout pour nous de rassembler nos bureaux, de retrouver une unité avec un plateau complet où réunir nos collaborateurs et ce dans des locaux qui nous appartiennent », souligne Christine Debureaux. Aujourd'hui, l'entreprise compte 34 salariés et passera à 40 d'ici le déménagement. Le cœur de métier reste toujours la paie et la formation qui représente plus de 600 000 euros de chiffre d'affaires chaque année. Le volume paie est en pleine expansion avec plus de 14 000 paies gérées par mois. Il y a de fortes demandes sur l'externalisation de la paie de la part d'entreprises locales et nationales.