Insertion professionnelle

Éviter une «génération sacrifiée», en Moselle aussi

La Mission Locale du Sud Mosellan et la Communauté de communes du Saulnois veulent développer le parrainage vers l’emploi des jeunes de 16-25 ans sur leur périmètre géographique et de compétences. Une initiative qui a du sens et répond à l’urgence causée par la crise : le nombre de jeunes demandeurs d’emploi suit une courbe exponentielle depuis plusieurs mois. Avec de vraies difficultés sociales, matérielles et psychologiques. L'une des conséquences de cette crise systémique. Ici, les chefs d'entreprise, actuels ou anciens, ont leur rôle à jouer...

Le Parrainage vers l'Emploi des Jeunes est une initiative née au cœur du territoire mosellan.
Le Parrainage vers l'Emploi des Jeunes est une initiative née au cœur du territoire mosellan.

C’est une triste et récurrente spécificité française : le chômage de masse des jeunes. Tant d’analyses, d’études se succèdent pour analyser le phénomène, depuis tant d'années. Les gouvernements successifs ont multiplié les dispositifs. Certains ont quelque peu endigué ce mal pour un temps, mais sans finalement trouver de solution durable. La crise de la Covid-19 et son corollaire de dégâts socio-économiques présents et à venir n’arrangent rien. Fin 2020, le chômage de 16-25 ans en France dépassait les 20 %, selon le sens du Bureau international du travail (BIT). Une donnée qui nous ramenait plusieurs années en arrière, après une décrue amorcée et régulière. 600 000. C’était le nombre de jeunes actifs sans emploi après un an de crise Covid. On ajoutera ce chiffre de 12,9. Soit le pourcentage de 15-29 ans sans emploi, ni formation dans notre pays. Le gouvernement a déployé un plan massif de 7 milliards pour l’emploi des jeunes, dans le cadre du plan de relance. Cela suffira-t-il, d’une part, à casser cette spirale négative, et, d’autre part, à s’attaquer, enfin au problème de fond, quant à cette problématique sociale et sociétale majeure ? L’avenir nous apportera des réponses… Ou pas. 

À l'échelle des territoires

Et si tout se jouait à l’échelle des territoires, de la proximité directe, au plus près des réalités de nos villes et de nos villages ? La Moselle comptait fin février 89 300 demandeurs d’emploi, dont plus de 12 % de 16-25 ans. Soit quelque 10 000 jeunes. Pour parfaire et optimiser les missions et l’efficacité de ce maillage sur les territoires, l’Association régionale des Missions Locales du Grand Est a vu le jour en juillet 2017. Elle fédère 43 Missions Locales couvrant la région. Dans le champ des nombreuses actions visant à favoriser l’emploi des jeunes, la Mission Locale du Sud Mosellan et la Communauté de communes du Saulnois ont lancé le dispositif Parrainage vers l’Emploi des Jeunes. Ce parrainage vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi aux 16-25 ans rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, quel que soit leur niveau de diplôme, en les faisant accompagner par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, chefs d’entreprise actuels ou anciens, lesquels partagent leur expérience, leurs compétences, leurs réseaux. 

Densifier le réseau

Lier savoir-faire et savoir-être : une clé de l’insertion professionnelle des jeunes. Chaque parrain ou marraine accompagne un ou plusieurs jeunes dans leurs démarches de recherche d’emploi et sont soutenus par la Mission Locale du Sud Mosellan. Ils ont accès à des ressources documentaires, sont conseillés, prennent part à des rencontres, échangent sur les pratiques de parrainage et sont formés au déroulement du dispositif. La durée d’un parrainage pour l’emploi peut s’étendre jusqu’à 6 mois, pouvant être prolongée, selon les situations propres à chacun. Toute personne intéressée peut être reçue par Caroline Fresse, conseillère à la Mission Locale, afin de rencontrer l’équipe du parrain ou de la marraine, et connaître les missions confiées aux parrains/marraines.

Plus d'informations : 03.87.23.63.36 - caroline.fresse.mlsud57@orange.fr

«Redonner des perspectives aux 16-30 ans, malgré la crise inédite de la Covid-19 : un enjeu majeur.»