Eviter la panne sèche : les dijonnais de Four Data assistent les professionnels
Grâce à ses jauges connectées, la jeune entreprise dijonnaise Four Data entend simplifier la gestion des réserves de produits liquides et solides. Ainsi, les professionnels des combustibles mais aussi des déchets liquides et de l’agriculture s’appuient sur l’une des quatre marques de l’entreprise pour optimiser leur logistique.
Pour ne plus devoir alimenter à la débottée une cuve de fuel vide ou une réserve de granulés pour nourrir le bétail, professionnels et particuliers peuvent compter sur les innovations de Four Data. L’aventure a débuté en 2016 sous l’impulsion de quatre fondateurs avec l’idée de trouver une solution pour anticiper les pannes de fuel à domicile. En 2018, la commercialisation commence sous la marque Fuel It. « L’idée de départ autour du combustible de chauffage a évolué pour s’étendre aux professionnels et à leurs réserves de carburants » précise Yann de la Roche Saint André, l’un des fondateurs et directeur général.
Four Data a développé des jauges connectées autour d’un système à ultrasons capable de sonder jusqu’à cinq mètres, intégrant une batterie. Si la mesure de niveau n’est pas une nouveauté, Four Data l’a complété d’un logiciel et d’une application mobile simplifiés et moins consommateurs d’énergie pour être alerté quand la cuve a besoin d’être remplie. « Nous nous sommes tournés vers les distributeurs qui peuvent ainsi anticiper les besoins de leurs clients, mieux organiser les livraisons et fidéliser les usagers. »
Du combustible aux animaux
Clients du système pour leurs cuves de gazole non-routier, des agriculteurs ont sollicité une extension de la mesure pour les contenus solides. Agrilab io a vu le jour pour y répondre. « Nous avons développé une solution pour les silos à grains pour les animaux » complète Capucine Dubreuille, directrice design et marketing. Grâce à un système de lidar, télédétection par laser, ce second outil connecté peut sonder jusqu’à 21 mètres. En connaissant les réserves de nourriture pour ses animaux, l’agriculteur allège les tensions logistiques et l’organisation du réapprovisionnement. « Il dispose aussi d’un meilleur suivi des consommations grâce aux données et obtient ainsi une meilleure vision de son exploitation. » Four Data a complété son offre avec un système consacré à l’irrigation afin que l’agriculteur soit alerté quand le capteur GPS détecte la fin d’un arrosage ou qu’un enrouleur se bloque.
Un développement continu
Dans la continuité, Four Data a mis en place Data Waste destiné cette fois aux jauges contenant des liquides souillés, eaux usées ou huiles noires. Une dernière innovation vient compléter la panoplie de Four Data : Wize Water. « En partenariat avec un industriel allemand, nous travaillons sur la gestion des eaux pluviales face à la bétonisation. »Yann de la Roche Saint André et ses équipes vont ainsi équiper des nappe phréatiques artificielles installées en sous-sol d’un capteur qui va vérifier le bon écoulement et le bon dimensionnement de l’équipement afin de garantir une bonne infiltration des eaux dans le sol.
Au fil de ses innovations, l’entreprise aux 16 salariés qui affiche un chiffre d’affaires de près d’un million d’euros, a noué des contrats en France ainsi que dans les pays limitrophes. « Nous disposons en interne de toutes les ressources, ingénieurs, développeurs,… afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. Et pour l’assemblage, nous privilégions les entreprises régionales. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert