Européennes: la liste RN culmine à 32% dans un premier sondage quotidien

La liste du Rassemblement national figure largement en tête des intentions de vote aux élections européennes, avec un score de 32% lundi selon le premier volet d'un sondage quotidien Ifop-Fiducial pour LCI, Sud Radio et...

Le président du RN Jordan Bardella lors de ses voeux à la presse le 15 janvier 2024 à Paris © Bertrand GUAY
Le président du RN Jordan Bardella lors de ses voeux à la presse le 15 janvier 2024 à Paris © Bertrand GUAY

La liste du Rassemblement national figure largement en tête des intentions de vote aux élections européennes, avec un score de 32% lundi selon le premier volet d'un sondage quotidien Ifop-Fiducial pour LCI, Sud Radio et Le Figaro à deux mois du scrutin.

Ce sondage de type "rolling", qui sera publié tous les jours à partir de 17H00 jusqu'aux européennes du 9 juin, octroie une large avance à la liste RN menée par Jordan Bardella avec près d'un tiers des intentions de vote, devant celle du camp présidentiel de Valérie Hayer, créditée de 19%.

Suivent ensuite, à huit points, la liste Parti socialiste-Place publique de Raphaël Glucksmann (11%), puis celles de la France insoumise (Manon Aubry, 7,5%) et des Républicains (François-Xavier Bellamy, 7,5%).

Les Ecologistes emmenés par Marie Toussaint (6,5%) et la liste Reconquête de Marion Maréchal (6%) figurent hors du top 5 selon cette enquête.

Les sondages récents aboutissaient déjà à un écart similaire entre le RN et le camp macroniste. En revanche, la remontée de M. Glucksmann sur la deuxième place semble moins nette selon cette nouvelle enquête, alors qu'un sondage Elabe plaçait la liste PS-Place publique à seulement 4,5 points de la majorité présidentielle, et à 4 points selon une autre enquête Toluna-Harris Interactive de mercredi.

Un sondage "rolling" est une enquête barométrique en continu réalisée sur le principe d'un cumul glissant de vagues d'enquêtes quotidiennes.

Ce premier volet a été mené en ligne du 4 au 8 avril auprès d'un échantillon de 1.343 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.507 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d'erreur est comprise entre 1,1 et 2,5 points.

34NU4XQ