Européennes: l'écologiste Marie Toussaint refuse un débat sur CNews
L'eurodéputée écologiste Marie Toussaint, tête de liste pour les européennes, a annoncé dimanche qu'elle déclinait l'invitation de CNews pour un débat avant les élections, refusant de "participer à l'effort de trumpisation de l'espace...
L'eurodéputée écologiste Marie Toussaint, tête de liste pour les européennes, a annoncé dimanche qu'elle déclinait l'invitation de CNews pour un débat avant les élections, refusant de "participer à l'effort de trumpisation de l'espace médiatique" mené selon elle par la chaîne.
"Je répondrai à tous les médias respectueux de la déontologie de leur profession. Votre antenne n'entre malheureusement plus dans cette catégorie", écrit la candidate dans un courrier à Serge Nedjar, directeur général de CNews, et au milliardaire Vincent Bolloré, qui contrôle Vivendi, propriétaire du groupe Canal+.
Elle explique avoir été invitée pour un "grand débat" des élections européennes le 30 mai prochain, mais refuser de mettre sa "parole au service d'un équilibrage acrobatique des temps de paroles des médias du groupe Bolloré".
L'eurodéputée indique avoir pris sa décision après avoir observé la chaîne considérer, dans une infographie, l'avortement comme une des principales causes de mortalité dans le monde. CNews avait présenté ses excuses après cette séquence diffusée dimanche.
"Votre chaîne n'est désormais qu'une simple officine de propagande au service d'un combat civilisationnel", ajoute Marie Toussaint, regrettant que l'antenne du canal 16 de la TNT, classée deuxième chaîne d'info de France, invite "80% d'intervenants politiques teintés à droite ou à l'extrême droite".
Les vedettes de CNews, Pascal Praud, Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk, étaient auditionnées cette semaine à l'Assemblée nationale dans le cadre d'une commission d'enquête sur les fréquences TNT.
La chaîne est déjà régulièrement boycottée par de nombreux élus de gauche, notamment issus de la France insoumise (LFI) et des écologistes.
CNews, ainsi que l'autre chaîne du groupe Canal+, C8, ont souvent été mises en demeure et sanctionnées d'amendes pour non-respect de leurs obligations en matière de pluralisme et d'indépendance de l'information par l'Arcom, le régulateur des médias.
L'appel à candidatures pour 15 fréquences de la télévision numérique terrestre a été lancé mercredi, avec pour enjeu pour ces deux chaînes de conserver leur place sur la TNT, quelques jours après une décision très commentée du Conseil d'Etat sommant l'Arcom de muscler son contrôle de CNews.
34KK9F4