Européennes: en Moselle, Bardella et Le Pen fustigent "la macronie"
La tête de liste RN aux européennes Jordan Bardella et la cheffe des députés du parti à l'Assemblée nationale Marine Le Pen ont vanté mardi les mérites de l'industrie française et taclé la...
La tête de liste RN aux européennes Jordan Bardella et la cheffe des députés du parti à l'Assemblée nationale Marine Le Pen ont vanté mardi les mérites de l'industrie française et taclé la macronie lors d'un meeting à Saint-Avold (Moselle).
Après avoir regretté la "déconnexion" de la candidate de l'exécutif aux élections européennes Valérie Hayer, son "manque de préparation" sur les questions de fond à la suite du débat entre les deux têtes de liste ou sa "légèreté" sur les questions qui concernent le quotidien des Français, Jordan Bardella a vu plus loin que l'élection européenne, vers l'élection présidentielle de 2027.
Devant plusieurs milliers de partisans, il a promis que le RN "entend(ait) demain à la tête de l'Etat diminuer la TVA sur les énergies", après le "coup de canif" porté à tous les Français avec l'augmentation du prix des carburants.
Il a aussi regretté la "désertification industrielle" de la France, fruit selon lui de "sept années de macronie", après avoir, plus tôt dans la journée, rendu visite aux employés de la centrale à charbon Emile Huchet, qui devait être convertie à la biomasse d'ici à 2027 selon une annonce d'Emmanuel Macron en septembre, mais dont l'avenir est toujours en suspens, selon des représentants syndicaux.
M. Bardella a plaidé pour la "priorité nationale et la préférence européenne dans la commande publique", ce qui est d'usage dans "tous les grands pays", alors que "Bruxelles nous l'interdit".
A plus court terme, il a appelé les quelque 3.000 personnes présentes selon le parti à Saint-Avold à "ne plus laisser (les dirigeants du pays) vous prendre de haut" et à "sanctionner" le 9 juin prochain "leur mépris" ou leur "déconnexion".
M. Bardella a aussi regretté le comportement de ses adversaires lors du dernier débat, dimanche, avec les principales têtes de liste aux européennes, qui "aurait pu s'appeler +tous contre le RN+" selon lui.
Marine Le Pen a également fait le déplacement vers la Moselle, une surprise pour bon nombre de militants.
"Il se passe quelque chose dans le pays, nous le voyons, nous le sentons (...) à l'engouement des Français que nous rencontrons".
Elle a estimé que "dans cette campagne, la macronie ne défend aucun bilan, aucune idée", dans un discours ponctué de cris "Macron, démission" de ses partisans.
34QY6ZT