Euralille vous invite à ses tables

Vincent Logerot (gauche), directeur du centre commercial Euralille, et Nicolas Pourcheresse, chef étoilé
Vincent Logerot (gauche), directeur du centre commercial Euralille, et Nicolas Pourcheresse, chef étoilé

Le complexe d’Euralille, bien que déjà très complet et polyvalent, vient de s’étendre avec un nouvel espace dédié à la restauration, situé au niveau -1. L’occasion de déjeuner rapidement ou de prendre une vraie pause avant un spectacle.

 

Il y a quelques années, y régnait un magasin d’électroménager, mais les cellules laissées disponibles n’étaient pas exploitées à leur juste valeur. C’est ainsi que Vincent Logerot, directeur du centre commercial Euralille, a choisi “d’en faire un vrai pôle et lieu de rendez-vous, tourné vers le centre des affaires, et pas uniquement un centre commercial“.

Son objectif va premièrement se tourner vers une rénovation globale du centre commercial, avec notamment un nouveau sol et un réaménagement interne, qui a permis d’accroître de 10% le trafic en 2015. Ces rénovations visent à “renforcer l’attractivité du Centre, puis améliorer et faciliter le parcours client“, avec un objectif de trafic de 14 millions et demi de personnes sur l’année 2016. Vincent Logerot approfondit encore plus son offre avec l’arrivée récente du pôle restauration : “Nous voulons vraiment monter en gamme et renouveler l’offre commerciale pour rendre le Centre le plus complet possible.” Pour cela, le jeune directeur souhaite être innovant et amener de nouvelles marques telles que Beef House, spécialisée dans les viandes, ou Mooti, un concept d’apéro festif et ludique. Avant tout un lieu de rendez vous, mais l’architecture a aussi été pensée dans un esprit confortable et chaleureux, avec une grande luminosité, renforcée par la hauteur des plafonds. “Nous voulions des espaces de repos, mais qui soient aussi connectés. Étant entre deux gares et au cœur du quartier des affaires, il nous fallait faire le lien entre la ville et sa grande connectivité.” Euralille représente aujourd’hui un espace de 3 000 m2 dédié aux visiteurs, dont le nouvel espace de restauration appelé “terrasse”, qui dispose d’une surface de 520 m2. Des kiosques mobiles vont par la suite faire leur apparition, tout comme des événements et animations régulières qui auront lieu aussi bien le midi que le soir. “Il faut faire un lien avec tout ce dont on dispose autour de nous pour en faire un lieu de vie. Au-delà des restaurants, nous voulions en faire un lieu de mouvement, où il se passe des choses. Par exemple il y aura des after work tous les jeudis, des ateliers culinaires, etc.

À l’occasion de l’inauguration de cet espace, un show culinaire et un atelier de cuisine étaient organisés avec Nicolas Pourcheresse, chef étoilé d’origine lilloise. Pour Vincent Logerot, ce choix semblait évident : “Il est promoteur d’une certaine cuisine qui représente bien la cuisine urbaine, et il reflète parfaitement ce que l’on veut transmettre.

 

Un pôle hybride. Avec les cinq enseignes de restauration, le centre commercial dispose de 1 200 places en tout, contre 400 anciennement, ce qui représente un recrutement de 80 salariés environ pour cette zone. Afin de répondre à toutes les demandes, les prix sont très variés, tout comme les enseignes représentées. Du restaurant steak house à l’américaine, en passant par les spécialités italiennes ou les tacos, “il faut que ce soit accessible à tous ! Les prix se situent entre 11 et 78 € selon le type de restauration choisi“. Et avec l’été et l’Euro 2016 qui arrivent à grands pas, le directeur affirme que “tous les restaurants seront ouverts“, seuls les kiosques ouvriront plus tard. “La Fan Zone, qui sera située à quelques mètres, est un élément très positif pour nous. Euralille est un quartier d’affaires puissant qui est amené à se développer, et donc à développer le trafic dans nos restaurants.

D.R.

Vincent Logerot (à gauche), directeur du centre commercial Euralille, et Nicolas Pourcheresse, chef étoilé.