Sur le territoire dunkerquois
Euraénergie accompagne les mutations du bassin industrialo-portuaire
Depuis 2019, Euraénergie anime la transformation de l’écosystème du bassin industrialo-portuaire de Dunkerque autour de l’énergie et la décarbonation. D’ici 2024, la structure disposera d’un parc d’activités et de formation pour que le territoire puisse aller encore plus loin dans l’innovation sur ces thématiques.
«Lorsqu’Euraénergie a été créée en 2019 par la Communauté urbaine de Dunkerque, l’objectif était de disposer d’une structure agile pour animer la transition énergétique de notre bassin industrialo-portuaire. Mais très vite, y venu s’y greffer la décarbonation, enjeu majeur pour notre territoire», pose Rafaël Ponce, son directeur.
Aujourd’hui, avec ses partenaires que sont le Grand Port Maritime, la Région à travers le dispositif Rev3, la Communauté urbaine de Dunkerque, les CCI Littoral et de région, la Communauté de communes des Hauts-de-Flandre ainsi que de nombreux acteurs de l’industrie et de la formation, Euraénergie coordonne des actions et animations à destination du grand public. Objectif : Que les habitants du territoire comprennent tous les enjeux de la transition énergétique et de la décarbonation, notamment la réindustrialisation qu’elle entraîne et l’énorme réservoir d’emplois -. 20 000 postes à 10 ans- généré. «Nous avons ici un très gros travail à mener pour orienter nos jeunes vers les filières et les formations qui conduisent à ces nouveaux emplois», reconnaît Rafaël Ponce. «Nous nous y employons dès à présent».
Un parc d’activités et de formation
Au-delà, Euraénergie structure également une large réflexion sur les infrastructures nécessaires à la transformation énergétique. Dans ce cadre, elle a porté l’appel à projet «ZIBAC» pour Zone Industrielle Bas Carbone dont le territoire a été lauréat en début d’année 2023. «13,6 millions d’euros d’aides de l’Etat pour financer des études afin d’accélérer la décarbonation du territoire et pouvoir mettre en place plus vite les infrastructures nécessaires en termes d’eau, d’électrification, de captage du CO2 ou encore de déploiement de l’hydrogène, c’est une excellente nouvelle qui crédibilise notre démarche», se réjouit Rafaël Ponce.
D’ici 2024, Euraénergie disposera aussi à Dunkerque d’un parc d’activités et de formation afin de compléter ses missions et aller plus loin encore dans la dynamique de transition énergétique et l’accompagnement des industriels engagés dans un processus de décarbonation, comme ArcelorMittal, Aluminium Dunkerque ou encore Comilog… Il est actuellement en construction non loin du centre-ville. On y trouvera, sur 4 400 m², un centre de recherche qui étudiera, entre autres, la faisabilité de projets structurants pour le territoire comme pourraient l’être une autoroute du froid ou de l’hydrogène.
Mais également un campus pour l’accueil d’écoles d’ingénieur, un incubateur et des halles technologiques. Il sera complété par un parc d’innovation de 10 000 m² sur 5 hectares destinés à l’accueil de start-up et d’entreprises innovantes travaillant dans le champ de l’énergie. «Ce sera une vitrine de l’industrie de demain, une industrie résiliente, connectée, décarbonée et énergétiquement sobre qui participe à l’attractivité de notre territoire», veut croire Rafaël Ponce en forme de conclusion.