Entreprises

Être Sauveteur Secouriste en entreprise

Ce mardi 3 décembre, la CPME Moselle organise dans ses locaux une formation gratuite Maintien des compétences Sauveteur Secouriste du Travail (SST), animée par la Croix Rouge. Rappel du rôle important du STT dans l’entreprise.

Apprendre les gestes qui sauvent dans la sphère de l'entreprise.
Apprendre les gestes qui sauvent dans la sphère de l'entreprise.

Le salarié sauveteur secouriste du travail (SST) a pour missions de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi de participer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit acquérir des compétences spécifiques dans le cadre d’une formation initiale, puis de suivre régulièrement une formation de maintien actualisation des compétences. La formation est destinée à tout salarié qui souhaite contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail, sans prérequis particulier. Elle permet par l’acquisition de compétences spécifiques de repérer les situations dangereuses dans l’entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations, de participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou de protection, de savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise, de maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours : mettre en sécurité à la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque... Tous les deux ans, le SST doit suivre une formation de «maintien et actualisation des compétences» (MAC) d'une durée minimale d'une journée (7 heures) en présentiel, lui permettant d'inscrire dans la durée ses compétences relatives à la prévention et au secours. La session organisée à la CPME Moselle se déroule ce mardi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.