«Etre inclusif a toujours fait partie de notre modèle»
Avec ses 4,6 millions de personnes protégées – dont 200 000 en région –, Harmonie Mutuelle a ancré la RSE au cœur de sa gouvernance depuis sa création en 2012. Virginie Malnoy, directrice régionale d'Harmonie Mutuelle Hauts-de-France, revient sur les fondements de l'entreprise.
La Gazette : Le collectif pour lutter contre les fractures sociales et territoriales, c’est un leitmotiv pour Harmonie Mutuelle ?
Virginie Malnoy : Sur le terrain, nous avons près de 2 000 représentants élus. Notre signature – «Avançons collectif» – ancre notre rôle dans les territoires. En Hauts-de-France, nous avons quatre agences (Amiens, Valenciennes, Noyelles-Godault et Dunkerque) et un siège régional à Lille. Nous sommes partenaires, par exemple, de l’association Habitat et Humanisme, de “Nos quartiers ont du talent” ou encore de “60 000 rebonds”. En avril dernier, nous avons ouvert un fonds de solidarité spécifique pour les entreprises, en partenariat avec le dispositif Apesa (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigue), soutenu par les tribunaux de commerce. Cette cellule d’écoute accompagne les chefs d’entreprise pour les aider à faire face à cette situation économique exceptionnelle. Entre avril et octobre, plus de 580 personnes ont pu bénéficier d’une prise en charge. Nous avons aussi lancé Harmonie Service Social (H2S), un service qui met à disposition des entreprises des assistantes sociales, afin de limiter l’absentéisme et apporter de la paix sociale.
La dimension inclusive est inhérente à votre fonctionnement ?
Nous avons toujours eu cette dimension, par exemple face au monde du handicap. En ce moment, nous appelons également tous les adhérents qui vivent seuls pour prendre de leurs nouvelles. Cette année, nous favorisons aussi l’inclusion sociale des jeunes. Cette année, nous nous sommes davantage tourné vers les alternants, en doublant leur nombre dans nos effectifs.
Harmonie Mutuelle s’est également engagée dans la démarche d’entreprise mutualiste à mission.
En effet, cela a été voté en assemblée générale en juin dernier. Ce nouveau statut permet de révéler notre raison d’être, mais aussi de prendre des engagements chiffrés. Nous avons recentré notre organisation avec des directions nationales, déclinées sur les territoires, qu’il s’agisse de la santé et de l’écologie ou encore de nouveaux modèles pour mieux ancrer la prévention en 2021. Cette période redonne encore plus de sens à la solidarité.
L’engagement social et sociétal : une priorité pour les habitants des Hauts-de-France
A l’occasion du Mois de l’économie sociale et solidaire qui a eu lieu en octobre dernier, Harmonie Mutuelle a réalisé une étude sur le thème de l’engagement des entreprises. Plus de neuf habitants de la région sur dix pensent qu’agir pour des causes sociales ou environnementales doit être un engagement prioritaire pour les entreprises. Un impact sur l’image de l’entreprise spécialement mis en avant par les 18-24 ans (48% des répondants). Pour 41% des personnes interrogées, l’engagement prioritaire d’une entreprise doit concilier vie professionnelle et vie personnelle de ses employés ; l’empreinte écologique pour 33% ou encore la promotion de l’égalité pour 30%.