Étain : la fabrique historique Petitcollin baisse le rideau

Après plus de 160 ans d’activité, l’enseigne Petitcollin, spécialisée dans la fabrication des poupées, fermera son usine à Étain d’ici juillet 2023.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Appartenant au groupe Vilac-Jeujura-Petitcollin, l’usine meusienne va en effet arrêter ses activités courant l’année 2023 à cause d’une situation économique délicate. Suite à des difficultés financières, cette dernière fait face à une chute considérable des ventes en plus de la concurrence acharnée des jouets provenant d’Asie. À cela, s’ajoutent les coûts élevés des charges liées à l’entretien des machines de fabrication. La marque continuera toutefois à exister sauf que la production sera délocalisée sur d’autres établissements de la maison-mère notamment dans le Jura.

Un site ouvert au public

Pour rappel, l’atelier meusien a vu le jour en 1860. Depuis 1998, celui-ci ouvre ses portes au public pour permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir les secrets de l’assemblage des baigneurs et poupées traditionnels à travers des visites guidées. Au fil des années, la société avait développé des collections uniques et raffinées qui ont fait de Petitcollin une marque innovante connue à l’échelle nationale et internationale. En 2007, l'enseigne a reçu le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» qui récompense les structures françaises fortes d’un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. Elle a été à l’origine de la création du festival de la poupée et du Musée de la poupée à Étain en 2009, qui attiraient annuellement plusieurs milliers de visiteurs.