France Relance

Estrées : la société EMT poursuit ses investissements

La société EMT, Elastomères moulages techniques, est implantée en plein cœur du village d’Estrées dans l’Aisne. Elle réalise des articles en élastomères obtenus par extrusion. EMT vient de décrocher un gros marché qui l’incite à investir dans des machines de plus grosses capacités.

Le Directeur général  Renaud Liévain  (à dr.) et son frère Bertrand Lievain
Le Directeur général Renaud Liévain (à dr.) et son frère Bertrand Lievain

Si l'entreprise a connu durant ces deux dernières années de pandémie une baisse du chiffre d’affaires - allant jusqu’à 30 % par rapport à l’année 2019 -, le Directeur général Renaud Liévain et son frère Bertrand, responsable de la partie administrative, restent tout de même confiants.

La société a réussi à décrocher un marché dans le secteur des fenêtres en aluminium. Elle va donc investir dans deux grosses presses à injection supplémentaires et un poste de conditionnement.

« Depuis le rachat de l'entreprise en 2016, nous investissons chaque année. Pour ce nouvel investissement de 400 000 euros, nous avons été subventionnés à 20% du montant de l'investissement par France Relance, dans le cadre de l'Industrie du futur et du dispositif régional Investissement performance industrielle (Ipin) », explique Renaud Liévain. La société EMT a pour projet de baisser la consommation d'énergies sur la consommation de courant électrique, ainsi que la diminution de la perte de matières premières.

EMT emploie onze salariés.

Une belle histoire familiale

La société EMT est devenue familiale en 2002. Renaud et Bertrand Liévain ont repris l’entreprise de leur père Jean-Claude fin 2016, qui lui-même avait racheté l’entreprise en 2002, dont il avait été chef d’atelier durant plusieurs décennies.

Les dirigeants peuvent compter sur l'expérience et les compétences de  leurs onze salariés  pour concevoir produits de qualité : fournitures en élastomères obtenus par extrusion, moulages par injection, cadres vulcanisés et découpes.

« Nous avons un marché de niche sur la soudure de caoutchouc. Nos fournitures sont principalement destinées aux secteurs du bâtiment, des Travaux publics, du transport ferroviaire, du frigorifique et de l'industrie. Certaines de nos fournitures se retrouvent dans la Pyramide du Louvre ou l'immeuble de TF1. Nous travaillons avec les gammistes aluminium tels que Technal, Wicona et Schuco etc. mais également avec de grands façadiers, par exemple Goyer, pour Eiffage », détaille le Directeur général.

Dans l'atelier sont notamment conçus des fournitures en élastomères obtenus par extrusion et des moulages par injection.


Si le carnet de commandes continue de se remplir, Renaud Lievain envisage de recruter d'ici quelques temps. Deux postes de mouleurs seraient à pourvoir. « Nous recherchons des gens qui ont envie de travailler. Ces personnes seront formées au fil de l’eau », ajoute le chef d'entreprise.
EMT continue de développer de nouveaux clients, notamment à l'exportation. L'entreprise se fait connaître via les réseaux sociaux, le site et Internet. Malheureusement, la guerre en Ukraine risque de perturber l'approvisionnement de certaines matières premières, notamment le noir de carbone qui vient de là-bas, et de faire grimper les prix.