Culture

Estrébœuf : La boutique de l’oncle Eugène donne une seconde vie aux livres

Sébastien Roueche a aménagé une librairie d'occasion dans son garage, à Estrébœuf. Le succès est déjà au rendez-vous. Sa petite boutique est devenu un lieu de rencontres dans la commune.

Sébastien Roueche a su faire de sa librairie un lieu d'échanges.
Sébastien Roueche a su faire de sa librairie un lieu d'échanges.

Amoureux des livres, Sébastien Roueche, travaille la semaine dans une entreprise industrielle du Vimeu. Il a décidé de faire de sa passion une activité complémentaire en ouvrant La boutique de l’oncle Eugène, chez lui - l’ancienne mairie école en brique du village -, dans ce qui était auparavant un garage. Un lieu plein de charme qui donne de la vie à cette commune de 244 habitants, aux portes de Saint-Valery-sur-Somme.

« Je suis épaulé par mon épouse Céline, qui est professeurs de lettres, raconte-t-il. L’idée nous est venue après la pandémie. Il n’y a pas de magasin de livres d’occasion en baie de Somme. Nous cherchions au départ à louer sur Saint-Valery-sur-Somme mais c’est trop cher. L’avantage, c’est qu’à la campagne, les gens peuvent se garer plus facilement et peuvent profiter du jardin quand il fait beau, discuter, partager une boisson… La boutique est devenue un lieu social, nous pensions que nous aurions plus de touristes mais finalement, beaucoup de gens des environs viennent à vélo. C’est vraiment très sympathique. »

Sa boutique propose des livres classé par thèmes : romans policiers français, policiers étrangers, science fiction, fantastique, sociologie, etc. La boutique est ouverte tous les week-ends et jours fériés de 10 heures à 19 heures. L’amplitude devrait être élargie durant les vacances d’été pour répondre à la demande.

Les livres sont classés par thèmes.

Dans l’ère du temps

« L’achat et la vente d’occasion sont dans l’ère du temps, estime Sébastien Roueche. Nous, nous voulions donner une seconde chance aux livres et donner la possibilité aux gens d’en acheter à des prix corrects, soit de deux à quatre euros pour un livre de poche selon son état, s’il est récent. Les gens arrivent toujours à trouver un livre qui leur convient. Ils ne négocient pas, même quand les sommes sont importantes. J’arrondis souvent à la baisse. »

Il est aussi possible pour chacun de revendre ses livres, les prix démarrent à 30 centimes pour un livre de poche. La boutique de l’oncle Eugène propose à la vente des manges, des jeux de société, des figurines pour les enfants, un peu de Playmobil, de la décoration et quelques DVD : « Je cherche aussi des bandes dessinées, c'est plus difficile, poursuit Sébastien Roueche. C’est important qu’il y ait des nouveautés. On se rend compte que les gens sont très différents et qu’ils ont des goûts divers. Un client est venu m’acheter des livres d’histoire, des bandes dessinées, des thrillers et des DVD. Une dame de 77 ans m’a même pris une figurine d’une héroïne de Star Wars car elle la trouvait belle ! » Enfin, pour faire connaître sa boutique, le couple communique beaucoup sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram afin d’informer les clients des nouveautés.

La boutique se trouve à côté de l’église du village.