Entreprises
Estime et confiance de soi : l'atout pour entreprendre gagnant
Comment améliorer son estime de soi et sa confiance en soi ? Cette interrogation concerne toutes les strates d’une entreprise pour optimiser la performance collective. Avec, en tête, le chef d’entreprise. Le thématique sera au coeur d’un Atelier des Neurosciences organisé par Metz Techno’pôles. Rendez-vous le mercredi 25 septembre au Cescom.
La confiance en soi est étroitement liée à l'image que l'on a de nous-mêmes, communément appelée l'estime de soi. Elle permet de se sentir bien dans sa peau, d'oser s'affirmer et relever les défis de la vie avec assurance. Un manque de confiance en soi, en revanche, peut avoir des répercussions néfastes, aussi bien dans le monde professionnel que dans la sphère personnelle. Cela peut commencer dès l'enfance avec une remarque d'un professeur, d'un membre de sa famille, puis plus tard d'un manager, qui fait naître des doutes sur des capacités. Des incertitudes qui peuvent persister et entraîner une perte de confiance. Cette petite voix négative prolongera des croyances limitantes, freinera les ambitions et influencera de nombreuses décisions prises tout au long de la vie. Cette dévalorisation de soi peut être entretenue par plusieurs facteurs, tels qu'un manque d'expérience, des échecs personnels, un perfectionnisme exacerbé, ou encore un environnement de travail toxique. Véritable frein à une carrière et à un épanouissement personnel, ce manque de confiance peut heureusement se travailler grâce à des méthodes qui permettront de gagner en assurance et d'atteindre des objectifs les plus ambitieux.
La confiance et le chef d'entreprise : une force motrice
Cette quête de l’estime et de la confiance en soi impacte bien sûr le chef d’entreprise : selon une enquête réalisée par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) en septembre 2023 auprès de 15 000 personnes, 84 % des hommes et 69 % des femmes avaient confiance en leur projet entrepreneurial. Il s’agit là bien plus qu’un simple trait de caractère dans le cadre du lancement ou du développement d’un projet. La confiance en soi offre de prendre des décisions de façon éclairée et plus rapide, représente une résilience face aux échecs, génère un leadership : le chef d’entreprise en confiance est inspirant, crée un environnement propice à la motivation et la créativité, et embarque son entourage professionnel. La confiance en soi encourage aussi à explorer de nouvelles idées et à prendre des risques calculés : c’est bien souvent en dehors de sa zone de confort que se trouvent les réponses à sa réussite. On devient alors plus acteur que spectateur de sa vie professionnelle, on la vit plus qu’on ne la subit. La confiance en soi induit aussi une communication efficace, claire et persuasive, comme par exemple lors de présentations stratégiques et commerciales : si on ne porte pas de doute, on n’en crée pas en face de soi. Il ne faut pas perdre de vue qu’énormément de dirigeants abandonnent l’entrepreneuriat par manque de confiance, une problématique qui s’aborde d’abord par l’introspection. Cette thématique sera au centre d’un des Ateliers des Neurosciences organisés par Metz Techno’pôles, le mercredi 25 septembre, au Cescom, de 8 h 15 à 10 h. Une matinale animée par Yolande Pagelot, formatrice à l’Institut des Neurosciences Appliquées, coach certifiée en Neurosciences, spécialisée dans l’accompagnement des hauts-potentiels. Trouver des réponses concrètes, des actions à mettre en place, la meilleure version de soi-même : le leitmotiv dont les participants tendront à s'approprier.
Inscription obligatoire (participation gratuite) : https://www.billetweb.fr/ateli...
Plus d'informations : 03 87 20 41 42 - myreseau@metztechnopoles.fr