Est Habitat en livraison
Dix ! C’est le nombre de logements sociaux qu’ Est Habitat Construction vient de livrer à Pompey au sein de la résidence «Gambetta». Ce programme a été réalisé sur un terrain acquis par le bailleur social auprès d’un particulier, via l’établissement public de coopération communale (EPCI) de Pompey et l’établissement public foncier en Lorraine. Conçue par l’architecte Frédéric Soria, la résidence «Gambetta» est constituée d’un immeuble de quatre niveaux comprenant dix logements. Le tout a été réalisé sous le label BBC (Bâtiment basse consommation). Coût total de l’opération : 1,34 millions d’euros financés par des subventions de l’État (30 000 euros), de la Communauté de communes du Bassin de Pompey (30 000 euros) et des collecteurs d’Action logement : Plurial et Cilgère (75 000 euros). Un prêt a été souscrit à la Caisse Dépôts (974 000 euros), le reste étant assuré sur les fonds propres d’Est Habitat Construction soit 234 500 euros.
Emploi
Forum à Labry
Emploi et formation en forum le 16 avril prochain du côté de la salle socioculturelle de Labry. L’agence Pôle Emploi de Labry annonce la tenue de cette manifestation pendant toute la journée. Les demandeurs d’emplois pourront rencontrer les entreprises qui recrutent. Ils pourront également se renseigner sur les différentes formations qui permettront d’occuper des métiers dans les secteurs en tension.
Baccarat
Aéro Lorraine racheté
Rachat du groupe Aéro Lorraine par la société AEds. Le jeudi 27 mars, la société de Dreux a racheté 100 % des actions du groupe lorrain installé à Baccarat. Cette reprise s’intègre, selon AEds, dans un processus de création d’un groupe généraliste à vocation aéronautique au travers d’un rapprochement avec Stacem SAS (spécialiste de l’étanchéité et actionnaire minoritaire d’AEds). Dans un communiqué, la société souligne que la mise en place de ce groupe constitue une garantie pour l’avenir du site bachamois et correspond à la volonté d’Airbus de voir se constituer des regroupements de PME débouchant sur des structures dont les dimensions techniques, humaines et financières sont porteuses d’avenir.
Actionnariat
Pour un renouveau…
Plaidoirie pour un renouveau de l’actionnariat ! Thème plus que d’actualité proposé le 8 avril par l’Apai (Association pour le patrimoine et l’actionnariat immobilier) à partir de 18 h 30 au foyer culturel Gérard Léonard à Saint-Max. Jean-Philippe Bolle, gérant de portefeuille et enseignant en Finance, animera cette conférence et s’intéressera, notamment à la finance comportementale, à la psychologie des investisseurs face à la baisse des taux, à la volatilité des marchés et à la nouvelle pression fiscale.La manifestation est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires via le michelle. gasser@free.fr
Club du Lundi
Pélissier invité
François Pélissier, le président de la CCIT de la Meurthe-et-Moselle, sera le prochain invité du Club du Lundi le lundi 15 avril à partir de 12 h 15 à la ferme Sainte Genevieve de Dommartemont. L’occasion, de nouveau, de présenter le fameux forum économique «Economic Ideas» annoncé le 3 mai prochain dans la cité ducale. Un incontestable temps fort à venir !
Grand Nancy
La nature en ville
À l’occasion des rendezvous du Développement durable qui se dérouleront lieu du 30 mars au 7 avril, la nature arrive en ville ! Au programme de ces dix jours «verts» : débats, conférences, sorties découvertes… ainsi qu’un grand concours de photographies (jusqu’au 21 juin) organisé par le Grand Nancy, en lien avec Renaissance Nancy 2013. La «Nature en ville», cela passe par l’adaptation au changement climatique, l’amélioration énergétique, la réduction des pollutions, la prévention et le recyclage des déchets, la maîtrise du ruissellement, la création de lien social, le développement des jardins solidaires, le maintien de la diversité biologique et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes… Un rendezvous citoyen pour sensibiliser et devenir des «consom’acteurs» et expliquer l’engagement de la Communauté urbaine qui agit en faveur de la préservation et de la valorisation de la nature dans les projets d’aménagement urbains, mais aussi du patrimoine et des ressources naturels de son territoire.
Plus d’infos : www.grand-nancy.org
Santé
Pharmagest en pleine forme
2012 aura été un bon cru pour le leader français de l’informatique officinal ! Le Conseil d’administration du groupe s’est réuni le 22 mars dernier sous la présidence de Thierry Chapusot et en présence des commissaires aux comptes afin de procéder à l’examen et arrêter les comptes de l’exercice 2012. Le groupe Pharmagest affiche au 31 décembre 2012 une progression de son chiffre d’affaires consolidé de 12 % qui atteint 108,72 millions d’euros contre 97,06 millions d’euros en 2011. Une performance due à l’ensemble des activités historiques du groupe avec des chiffres d’affaires en progression de 10,7 % pour la Pharmacie France, de 10 % pour la Pharmacie BeLux, de 14,8 % pour l’activité Laboratoires et de 31,4 % pour celle des Maisons de Retraite. L’excellent niveau de marge brute, lié au coeur de métier du groupe, par l’édition de logiciels, conduit à un résultat opérationnel de 20,14 millions d’euros, soit une hausse de 13 % par rapport à 2011. Le résultat net, quant à lui, augmente de 15 % par rapport à la même période en 2011, à 13,90 millions d’euros, bénéficiant pour partie d’une augmentation des produits financiers liés aux placements de trésorerie. Côté bourse, le bénéfice de base par action de 4,45 € croît de 14 %. Pharmagest Interactive proposera à l’Assemblée Générale du 21 juin 2013 le versement d’un dividende brut de 2,10 €, en progression de 16 %.
Pour plus d’infos : www.pharmagest.com