Essencial, le partenaire de votre développement commercial
se faire accompagner sur la partie commerciale, gagner en productivité et en confiance client, tel est le pari proposé par François Pontévia. Depuis quatre ans, son cabinet‑conseil rayonne à l’échelle régionale et permet aux PME/PMI de progresser sur toutes les facettes de la fonction commerciale.
La fonction commerciale, François Pontévia la maîtrise parfaitement. Il en connaît tous les rouages et a décidé d’en faire son métier : “J’ai fait une école de commerce avec une spécialisation dans le conseil commercial.” A peine diplômé en 1994, il fait ses premières armes dans l’étude d’image. “J’ai travaillé sur un catalogue pour le groupe Doublet et pour l’Agence de développement de l’Aisne. Ces deux expériences m’ont convaincu que j’avais la fibre et que je pouvais aller beaucoup plus loin.“
Rapidement, François Pontévia est démarché par un cabinet-conseil à Reims. Après quelques mois, il prend la responsabilité de l’agence Nord. “J’ai même investi de l’argent dans cette entreprise qui, malheureusement, a été liquidée quelques mois plus tard.”
Une grosse désillusion pour celui qui avait activement participé au rayonnement du cabinet à l’échelle régionale. “J’avais besoin de réagir vite, j’ai donc décidé de revenir sur le travail de la fonction commerciale, un domaine que j’affectionne particulièrement et qui est en perpétuelle mutation.“
En décembre 2010, notre spécialiste crée à Tourcoing “Essencial l’efficacité commerciale”. “Nous sommes deux. Ma collaboratrice s’occupe de toute la partie back-office, des études d’image et clients mystères.” Devenu indépendant et autonome, François Pontévia applique dorénavant son savoir-faire sur l’ensemble des fonctions commerciales à l’échelle du Nord-Pas-de-Calais, qui représente 80 % de son activité, mais aussi en Ile-de-France et en Picardie.
Un suivi complet. Le cabinet-conseil Essencial travaille beaucoup avec le réseau des chambres de commerce. Présent dans de nombreux dispositifs, il a su obtenir la reconnaissance du monde économique.
Il est en mesure d’accompagner les entreprises, de la simple étude d’image à la prestation globale visant à les faire évoluer si les retours clients ne sont pas bons. “Je mets tout mon savoir-faire à la disposition de mes clients, des PME/PMI. L’objectif est de leur permettre d’améliorer leur discours commercial, de gommer les erreurs dans la communication et au final de gagner en capital confiance.“
Ces cibles sont de deux types : des entreprises en stratégie de rupture ou en stratégie de retournement. “Nous travaillons différemment suivant les dossiers et mettons en place des stratégies en fonction des souhaits du dirigeant. Tout est une question de feeling.“
Plus encore, en période de crise économique les entreprises ont besoin de travailler leur fonction commerciale. Reste que dans son domaine d’activité, le cabinet Essencial a énormément de concurrence. Mais après 17 ans de conseil uniquement sur la fonction commerciale, François Pontévia a de sérieux arguments.
Avoir des clients satisfaits est une chose, fidéliser en est une autre. C’est pourquoi il cherche à construire des relations de proximité. “Aujourd’hui, je décroche beaucoup de contrats par le bouche à oreille et la recommandation“, conclut-il.